© PHOTECEn France, la maladie d’Alzheimer touche 5% des plus de 65 ans et 15 à 20% des plus de 80 ans. En 2015, près d’un million de personnes devraient être atteintes de cette maladie. Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années. Dans ce contexte, le Centre Hospitalier de Rumilly a développé un projet d’EHPAD dédié à l’accueil des personnes âgées atteintes d’Alzheimer.
La résidence « Les Coquelicots » offre un environnement confortable et chaleureux dans de petites unités de vie, prolongées par des jardins à visée thérapeutique. Au-delà de la prise en soin, les Coquelicots sont un lieu de vie où la prise en charge s’articule autour des notions de désirs, de plaisir et de respect de la personne. L’objectif de l’équipe qui a suivi une formation spécifique, est de préserver le plus longtemps possible l’autonomie physique et psychique des personnes accueillies pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. Dans cette optique, un accueil de jour propose aux personnes âgées et à leurs proches une alternative à la prise en charge à domicile.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !