© copyright Jean Pierre LERRANT societe CARROUSEL PHOTO 10L’association Chaîne de Vies 06 a ouvert fin 2012 à Levens dans les Alpes Maritimes, un bâtiment de Soins de Suite et de Réadaptation, atout principal de la première plateforme expérimentale en France associant la santé et le développement durable. D’une superficie de 4800 m2, une capacité de 75 lits et un accueil de jour de 10 places pour les patients Alzheimer, l’établissement Les Lauriers Roses offre des soins individuels adaptés à l’évolution du patient de manière systématique. Sa construction s’est intégrée dans les mesures prises par le Grenelle de l’environnement. Cette démarche HQE a pour mission de devenir un site pilote, pionnier en France, alliant le développement durable et la santé.
Ainsi, les moyens déployés pour réaliser 60% d’économies sur la facture énergétique reposent sur des choix stratégiques, notamment la récupération d’eaux pluviales, 910 m2 de capteurs photovoltaïques, une façade en structure bois, des plafonds rayonnants à basse températures ou encore un système de VMC avec récupérateur et sur-ventilation nocturne. Par ailleurs, l’équipe médicale a orienté sa réflexion vers un jardin à vocation thérapeutique basé sur la stimulation sensorielle et mémorielle par des éléments naturels de décor et des animations interactives.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !