© Chlorophylle - FotoliaLors des Salons de la Santé et de l’Autonomie, différentes animations portant sur les thèmes de l’ingénierie clinique et biomédicale seront proposées aux professionnels de santé à l’instar du « bloc opératoire de demain ». Cette présentation originale réalisée à partir d’une proposition de configurations par l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux, en partenariat avec les industriels exposants des Salons, se compose de trois salles – salle hybride, salle intégrée et salle de chirurgie mini-invasive. Le bloc opératoire évolue afin de répondre à l’évolution des pratiques médicales se traduisant par une diminution de la chirurgie ouverte au profit de procédure moins invasive, dans un environnement permettant la réalisation d’un geste plus sécurisé, précis, avec des équipes multidisciplinaires et une optimisation des flux autour des grandes pathologies.
Aujourd’hui, pour imaginer le bloc opératoire de demain, les industriels de la santé se penchent sur l’ergonomie, les sciences cognitives, la réalité augmentée, le traitement d’images multimodales, les techniques d’optimisations, la robotique, la biomécanique… Ces systèmes fournissent précision et sécurité tout en permettant d’optimiser le geste chirurgical. Le bloc de demain va donc se décliner en multiples solutions indépendantes ou combinées, simples ou sophistiquées. Le bloc communiquant, multidisciplinaire, salle hybride, etc., autant de nouveaux concepts qui sont en train d’intégrer les plateaux techniques. L’AFIB a été mandatée pour piloter cette animation en raison de son expertise et de sa position d’interface entre le corps médical, la direction et les industriels.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !