
Le Centre Hospitalier Le Vinatier est actuellement engagé dans une profonde mutation de son organisation via la réalisation d’un nouveau bâtiment visant à accueillir l’ensemble des pôles de psychiatrie de l’adulte. Ainsi, début 2014, l’organisation pavillonnaire va laisser la place à un vaste ensemble de 33 500 m2 répartis sus trois étages. Le regroupement en trois pôles et la mutualisation des moyens vont entrainer une diminution globale du nombre de lits. En rassemblant ainsi les activités hospitalières, c’est le coeur historique du site du Vinatier qui va également être réinvesti, revenant ainsi au projet originel de l’hôpital psychiatrique lyonnais ouvert en 1876 et qui s’étend aujourd’hui sur plus de 70 hectares.
Cette nouvelle organisation devrait permettre davantage de fluidité et de confort pour les patients mais également pour les soignants. Cette volonté d’amélioration des soins s’accompagne également d’une démarche citoyenne avec un chantier s’intégrant dans une démarche HQE. Avec ce projet, le Centre Hospitalier Le Vinatier se veut être le reflet de l’hôpital psychiatrique de demain.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !