© Michael Bo Rasmussen / BaghusetLors des prochains Salons de la Santé et de l’Autonomie, le Danemark va présenter « la maison de retraite de demain » inspirée par la construction actuelle en cours à Aalborg. Il s’agit d’un « logement témoin » d’environ 45 m2 comportant une chambre, un salon, une cuisine, une salle de bain et un petit débarras. Cette maison présentera des solutions intelligentes en matière de « welfare technology » permettant à la personne âgée d’être la plus indépendante et la plus autonome possible et, par la même, assurer sa dignité.
Ainsi, la maison sera équipée de solutions d’aide au déplacement comme par exemple des verticalisateurs et des solutions de transfert de personnes (sur rail ou mobiles) permettant à une personne en fauteuil roulant de se déplacer seule de son lit à un fauteuil ou dans la salle de bain. Les équipements permettront également à la personne âgée de faire sa toilette seule grâce à des systèmes automatiques et un lavabo tournant. Pour s’habiller, le résident pourra appeler son « valet de chambre » qui par commande vocale lui descendra la tringle de penderie dans le placard ou ouvrira les rideaux. Un sol dit « intelligent » enverra également un message au personnel soignant, si la personne âgée tombe de son lit.
Elle pourra également communiquer avec ses proches grâce à une tablette qui permettra en même temps de contrôler la lumière et le chauffage dans le logement ou encore de réserver une table au restaurant de la maison de retraite. Les responsables du projet d’Aalborg ont souhaité se détacher du modèle traditionnellement utilisé lors de constructions de maisons de retraite ces dernières années au Danemark. Il a ainsi été décidé de construire 75 logements en plein centre-ville. Ils ont décidé d’ouvrir la maison de retraite vers la ville, et le restaurant sera donc un restaurant public. Ce projet a été sélectionné par la FHF pour faire partie du programme officiel des conférences lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie. Ainsi, le responsable du projet, Lars Nøhr de la commune d’Aalborg interviendra lors de la conférence « Habiter et Vivre en Etablissement Demain », le mercredi 29 mai.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !