
La borne « Numéric Santé » est un nouveau support de communication visuelle dont la fonction est de diffuser l’ensemble des informations pratiques et médicales relatives à l’hospitalisation ou à la consultation des patients et visiteurs d’un établissement de santé. Lorsqu’il rentre à l’hôpital, le patient ou le visiteur reçoit, la plupart du temps, des supports papiers qui contiennent des informations relatives à sa consultation, à son hospitalisation ou encore à son orientation. La borne « Numéric Santé » est un média complémentaire diffusant toutes ces informations que l’établissement se doit d’apporter aux patients et aux visiteurs. Le support papier a été pendant longtemps le principal moyen de communication des établissements de santé auprès de leurs patients. Aujourd’hui encore, il reste un outil très répandu et très utilisé, mais avec l’avènement des nouvelles technologies, l’affichage numérique devient l’avenir de la communication hospitalière.
Le support papier ne suffit plus aujourd’hui à informer le patient qui ne consulte que très peu les livrets d’accueil ou autres documents d’information. La borne « Numéric Santé » permet de présenter le même contenu que les documents imprimés, mais de manière plus dynamique. Par ailleurs, la quantité d’informations diffusées n’est pas limitée alors que dans le support papier, elle reste restreinte et limitée dans le temps. La borne « Numéric Santé » a l’avantage d’être placée dans lieux les plus fréquentés et stratégiques de l’établissement de santé : le hall d’accueil principal, le hall d’accueil des urgences ou encore les différents espaces de consultations. L’état de stress dans lequel se trouve le patient avant une consultation ou une hospitalisation ne l’incite pas forcément à consulter les documents qui lui ont été remis, tandis que l’information visuelle dynamique offre un coté ludique à son contenu et lui permettent d’obtenir des informations pratiques qui pourraient l’aider à s’orienter ou bien à le décharger de certaines inquiétudes quant à son passage dans l’établissement de santé. La borne « Numéric Santé » répond à la fois aux attentes des patients demandeurs d’informations et aux établissements de santé qui veulent s’ouvrir aux techniques modernes de communication.
Pour plus de renseignements : http://www.numericsante.fr/
Dans ce même numéro
Bureau Architecture Engineering Verhaegen : Des architectes au service du secteur hospitalier
CHU Nantes : regroupement de l’activité de stérilisation
Ambulances Atlantic
CHU de Nantes – Le nouveau Plateau Technique Médico-Chirurgical : une étape supplémentaire dans la perspective du projet Île de Nantes
JIDELEC : solutions de traçabilité pour l’optimisation des processus
Vectura Archivage
Carte Santé Restauration : une approche individualisée incluant un ensemble de services spécialement conçus pour répondre aux besoins des établissements de santé
Burlodge : systèmes innovants de distribution de repas
CHU Toulouse – Hôpital Pierre-Paul Riquet : l’hôpital universitaire du XXIème siècle !
Un nouveau plateau technique pour le CHU de Martinique
CH d’Antibes : un nouvel EHPAD pour mieux répondre aux enjeux sanitaires et médico-sociaux de son territoire
Toulouse va accueillir les ingénieurs hospitaliers de France
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph : La renaissance d’une cité hospitalière au coeur de Paris
Baudet : Solutions innovantes de salles de bain
R2A : L’importance de l’architecture dans l’intégration d’un bloc opératoire
Médipôle Lyon Villeurbanne : un nouveau pôle hospitalier d’importance sur la métropole lyonnaise
Le CHU de Bordeaux regroupe ses activités d’hépatogastro- entérologie
Nouvel hôpital de Monaco : l’ingéniosité architecturale et l’excellence hospitalière
L’architecture hospitalière à l’honneur lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !