
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est un hôpital en mouvement permanent, son activité et ses missions ne cessant de se développer. L’établissement est au coeur d’une agglomération à forte croissance démographique et il assume, avec un sens aigu du service public, ses différentes missions de proximité. Inscrit dans le projet médical du CHU, le nouveau Plateau Technique Médico-Chirurgical (PTMC) a ouvert en fin d’année 2013. Ce bâtiment a permis de réorganiser les services de soins, afin de proposer aux patients de l’agglomération nantaise une prise en charge de qualité et de sécurité optimale.
Le PTMC représente l’aboutissement d’un projet indispensable à l’adaptation de l’offre de soin sur le territoire. Il marque également le passage d’une étape supplémentaire dans la perspective du projet Ile de Nantes. Ce projet a pour ambition de regrouper les activités de court séjour du CHU dans un nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes à l’horizon 2020-2025. En attendant la concrétisation de ce projet, le CHU doit continuer à améliorer les fonctionnalités et l’hôtellerie de ces sites actuels. L’établissement ne pouvait notamment pas rester en insuffisance de capacité avec des structures de bloc dispersées, qui ne permettaient pas d’optimiser les ressources, d’améliorer ses coûts mais surtout la qualité et la sécurité des prises en charge.
Le premier enjeu du PTMC a donc été d’adapter les locaux du CHU à la médecine de demain, et d’anticiper l’organisation projetée pour l’Île de Nantes : un grand bloc opératoire polyvalent, des services supports mutualisés et un plateau dédié de chirurgie ambulatoire. Le PTMC est donc une préfiguration des fonctionnalités indispensables dans le projet Île de Nantes. Il permettra de faciliter la transition vers le nouvel hôpital en restructurant dès maintenant les organisations actuelles.
Dans ce même numéro
Bureau Architecture Engineering Verhaegen : Des architectes au service du secteur hospitalier
CHU Nantes : regroupement de l’activité de stérilisation
Ambulances Atlantic
JIDELEC : solutions de traçabilité pour l’optimisation des processus
Vectura Archivage
Carte Santé Restauration : une approche individualisée incluant un ensemble de services spécialement conçus pour répondre aux besoins des établissements de santé
Burlodge : systèmes innovants de distribution de repas
CHU Toulouse – Hôpital Pierre-Paul Riquet : l’hôpital universitaire du XXIème siècle !
Un nouveau plateau technique pour le CHU de Martinique
CH d’Antibes : un nouvel EHPAD pour mieux répondre aux enjeux sanitaires et médico-sociaux de son territoire
Toulouse va accueillir les ingénieurs hospitaliers de France
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph : La renaissance d’une cité hospitalière au coeur de Paris
Baudet : Solutions innovantes de salles de bain
R2A : L’importance de l’architecture dans l’intégration d’un bloc opératoire
Borne Télévisuelle Numéric Santé : Un support télévisuel d’information pour les patients et visiteurs à la portée de tous les établissements de santé
Médipôle Lyon Villeurbanne : un nouveau pôle hospitalier d’importance sur la métropole lyonnaise
Le CHU de Bordeaux regroupe ses activités d’hépatogastro- entérologie
Nouvel hôpital de Monaco : l’ingéniosité architecturale et l’excellence hospitalière
L’architecture hospitalière à l’honneur lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !