© photlook - FotoliaLes 54e Journées d’études et de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France se sont tenues en juin dernier à Toulouse. Pour leur édition 2014, ces Journées IHF étaient articulées autour de deux thèmes majeurs de l’ingénierie hospitalière : la gestion patrimoniale ainsi que la conception architecturale et technique des établissements de santé. La gestion patrimoniale, qui a fait l’objet d’une séance plénière et de plusieurs ateliers, a permis d’aborder les problématiques des plans directeurs immobiliers et techniques, de l’exploitation technique, de la maintenance, et de la gestion des énergies dans une vision patrimoniale globale pour assurer l’efficience et la pérennité de l’outil mis à disposition des professionnels de la santé et du public. Son corollaire, la conception architecturale et technique des établissements de santé, a été traité au travers de retours d’expérience français, mais aussi internationaux, sur des pratiques innovantes et les interactions entre programmation, conception et exploitation.
Dans ce même numéro
L’ingénieur biomédical, acteur de l’innovation
AIA, 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé…
Agence R2A, Renaud Alardin : « Les contraintes du secteur de l’hospitalier résident dans le mariage de la technique, de la fonctionnalité et de l’esthétique »
Lumick : L’extérieur s’invite à l’intérieur
Série-Golo donne de la couleur aux hôpitaux
La restauration à l’hôpital moderne
Un conflit au sein des équipes ? Avez-vous essayé l’attitude manager coach ?
Groupement hospitalier Edouard-Herriot : « Ce projet offre un nouveau coeur technique et un nouveau souffle à HEH »
Le Centre Hospitalier de Cahors : l’établissement urbain par excellence
La Nouvelle Clinique Bel-Air : au service de la chirurgie de demain
Hôpitaux Civils de Colmar : « notre objectif est de sécuriser le parcours de soins des patients et d’améliorer les conditions de travail des personnels de santé. »
Nouvel Hôpital Riviera-Chablais : Les Cantons de Vaud et du Valais unissent leurs forces pour un projet intercantonal unique en Suisse
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !