© kalafoto - Fotolia
L’hôpital, comme tous les autres lieux de travail, ne remplit bien sa mission que si les équipes en place donnent le meilleur d’elles-mêmes. Mais quantité d’études montrent qu’une équipe ne sera vraiment performante que si son responsable est lui-même à la hauteur. Or, trop longtemps, seules les compétences techniques ont été valorisées. Mais, de plus en plus, on se rend compte que cela ne suffit plus. Une bonne infirmière ne fait pas de facto une bonne infirmière chef de service. Pas plus qu’un médecin ne fera de facto un bon chef d’équipe. Le QI (quotient intellectuel) ne suffit plus pour manager une équipe. Il faut également un bon QE (quotient émotionnel). Le patron qui dit « fais ceci, fais cela » ne répond plus du tout aux attentes des collaborateurs. Evidemment, il est peut-être dans sa zone de confort. Mais ses collaborateurs sont loin d’en dire autant. La solution aujourd’hui est d’adopter une attitude manager coach. Que se cache-t-il là derrière ? La rédaction d’Architecture Hospitalière a interrogé un spécialiste en la matière. Un spécialiste du management en secteur hospitalier.
Dans ce même numéro
Association des Ingénieurs Hospitaliers de France. La gestion patrimoniale au coeur des échanges entre ingénieurs hospitaliers
L’ingénieur biomédical, acteur de l’innovation
AIA, 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé…
Agence R2A, Renaud Alardin : « Les contraintes du secteur de l’hospitalier résident dans le mariage de la technique, de la fonctionnalité et de l’esthétique »
Lumick : L’extérieur s’invite à l’intérieur
Série-Golo donne de la couleur aux hôpitaux
La restauration à l’hôpital moderne
Groupement hospitalier Edouard-Herriot : « Ce projet offre un nouveau coeur technique et un nouveau souffle à HEH »
Le Centre Hospitalier de Cahors : l’établissement urbain par excellence
La Nouvelle Clinique Bel-Air : au service de la chirurgie de demain
Hôpitaux Civils de Colmar : « notre objectif est de sécuriser le parcours de soins des patients et d’améliorer les conditions de travail des personnels de santé. »
Nouvel Hôpital Riviera-Chablais : Les Cantons de Vaud et du Valais unissent leurs forces pour un projet intercantonal unique en Suisse
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !