
L’Hôpital Riviera-Chablais est né de la fusion des hôpitaux Riviera et du Chablais, une fusion effective sur le plan juridique depuis le 1er janvier 2014. Ce rapprochement entre les deux établissements se terminera par le transfert des différentes activités de soins aigus dans un nouveau bâtiment sur la commune de Rennaz, un site à l’union des cantons de Vaud et du Valais. Lancées au début des années 2000, des études avaient clairement démontré, dès le départ, que la meilleure option garantissant la pérennité des soins de qualité dans la région était le remplacement des cinq sites de soins aigus existants par un seul et unique hôpital. Avec ce regroupement des soins aigus, le nouvel Hôpital Riviera-Chablais de plus de 300 lits permettra de mieux répondre aux problèmes liés à leur spécialisation, ainsi qu’à l’augmentation des maladies chroniques et des polypathologies liées au vieillissement de la population. Par son caractère intercantonal et par sa taille, ce projet est une réalisation unique en Suisse. Outre le nouveau site de soins aigus et d’urgences situés au coeur de la région, le nouvel hôpital Riviera-Chablais sera également composé de deux centres de traitements et de réadaptations (CTR) de 75 lits chacun, avec une antenne médico-chirurgicale pour le traitement des petites urgences et un centre de dialyse. Ces deux antennes de proximité seront situées à Vevey (Samaritain) et à Monthey.
Dans ce même numéro
Association des Ingénieurs Hospitaliers de France. La gestion patrimoniale au coeur des échanges entre ingénieurs hospitaliers
L’ingénieur biomédical, acteur de l’innovation
AIA, 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé…
Agence R2A, Renaud Alardin : « Les contraintes du secteur de l’hospitalier résident dans le mariage de la technique, de la fonctionnalité et de l’esthétique »
Lumick : L’extérieur s’invite à l’intérieur
Série-Golo donne de la couleur aux hôpitaux
La restauration à l’hôpital moderne
Un conflit au sein des équipes ? Avez-vous essayé l’attitude manager coach ?
Groupement hospitalier Edouard-Herriot : « Ce projet offre un nouveau coeur technique et un nouveau souffle à HEH »
Le Centre Hospitalier de Cahors : l’établissement urbain par excellence
La Nouvelle Clinique Bel-Air : au service de la chirurgie de demain
Hôpitaux Civils de Colmar : « notre objectif est de sécuriser le parcours de soins des patients et d’améliorer les conditions de travail des personnels de santé. »
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !