
Le nouveau centre de traitement des brûlés de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Percy est un projet de très haute technicité comprenant 22 lits de grands brûlés et 3 salles d’opération. La construction, sur l’emprise actuelle, d’un nouveau bâtiment d’une surface de 3200 m2 va permettre d’augmenter la capacité d’accueil d’un afflux massif de brûlés et d’améliorer l’intimité, le confort et la surveillance des patients. La proximité immédiate avec la maison des blessés et des familles améliorera la qualité de l’accueil.
Aujourd’hui, l’hôpital Percy conjugue une expérience des traumatismes graves et une expertise du traitement de la brûlure, en liaison avec le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), présent à proximité. Dans son histoire, il a dû faire face à plusieurs afflux massif de blessés brûlés : lors de la catastrophe d’Argenteuil en 1971, lors de l’attentat d’Orly en 1983, ou plus récemment suite à l’accident d’Albacete.
La construction de ce nouveau centre de traitement des brûlés s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière militaire du Service de santé des armées. Elle fait suite à l’ouverture, en avril 2015, de la maison des blessés et des familles sur le même site. Elle illustre la préoccupation constante du ministère de la Défense pour les militaires blessés en entraînement ou en opération, et sa volonté de leur offrir un parcours de soins digne et de haute qualité jusqu’à leur réinsertion professionnelle et sociale.
Ce projet de conception-réalisation a été lancé il y a près de 3 ans et son concours a été remporté par le groupement composé de Bouygues Construction, de l’agence Art & Build, de Fabrice Bougon économiste, ainsi que des bureaux d’Etudes Setec et Elan. Le projet du nouveau centre de traitement des grands brûlés de Percy est développé en maquette numérique depuis la phase APD.
Cette méthode de travail a permis, entre autres, d’identifier et de résoudre rapidement les points de conflits en présynthèse. La maquette numérique a été partagée avec tous les membres du groupement pour les phases d’études et servi également de support pour les industriels lors de la construction.
Dans ce même numéro
CHU Guadeloupe (ban)
CH Metropole Savoie (ban)
Clinique Rhena (ban)
Clinique Pasteur (ban)
L’homme au pinceau d’or – L’incomparable univers des tableaux de Vermeer
Clinique Pasteur : une culture d’excellence au service du patient
Optimisez vos ressources humaines, maîtrisez vos risques professionnels
Clinique Rhéna : une nouvelle clinique au service de l’excellence médicale
Centre Hospitalier Métropole Savoie : faire rimer qualité des soins et confort hôtelier
Le nouveau CHU de Pointe-à-Pitre / Abymes L’hôpital de tous les extrêmes
L’hôpital à travers l’oeil du photographe
SOCAMEL : des solutions innovantes et de qualité au service de la restauration moderne
Forbo Flooring Systems – Engagé pour la santé de chacun…
L’évolution des cuisines hospitalières
Médecin & manager… : premier livre, enfin, sur le sujet !
Réseau pneumatique PSL au CHRU de Lille : une distribution plus fluide, rapide et sécurisée des Produits Sanguins Labiles
Le nouveau service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre de Bruxelles « Parcours d’enfants »
IN FINE ARCHITECTES : impliquer davantage le corps médical dans les réflexions architecturales d’un projet hospitalier
La « Paris Healthcare Week » succède aux Salons Santé Autonomie
GERFLOR : Leader en solutions de revêtements de sols
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !