Le projet de centrale de production thermique à partir de biomasse est l’une des pièces stratégiques d’une vaste opération d’extension et de réorganisation du centre hospitalier de Périgueux. C’est COFELY, filiale du Groupe GDF Suez qui a été choisi pour concevoir, réaliser et exploiter cette nouvelle centrale. COFELY a proposé une installation comprenant deux chaudières-bois d’une puissance totale de 5,6 MW ainsi qu’une chaudière mixte pour l’appoint et le secours.
Les 11 000 tonnes de bois nécessaires à la production annuelle de chauffage et d’eau chaude sanitaire proviendront de broyats de palettes et de plaquettes forestières locales, notamment de bois tombé lors de la tempête Klaus de janvier 2009. Une centrale énergétique de ce type va permettre d’éviter le rejet à l’atmosphère de 8 000 tonnes de CO2 par an, de créer six emplois directs et au CHP d’effectuer une économie de 40 % sur sa facture énergétique.
COFELY investira au total 5,7 millions d’euros dans le projet, subventionnés en partie par l’ADEME. Les travaux ont débuté en avril 2010 pour s’achever cet été. Pendant cette période, COFELY a assuré la continuité de production de chaleur pour le CHP. Ce partenariat public-privé d’une durée de 22 ans, représentera pour COFELY un chiffre d’affaires annuel de 1,7 million d’euros, incluant la maintenance du chauffage et de la climatisation du Centre Hospitalier.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !