Le nouvel hôpital de Gonesse ouvrira ses portes en juin prochain. Une nouvelle page se tourne pour ce site hospitalier de plus de huit siècles avec son transfert dans un nouveau bâtiment de 80 000 m2 dont les nouveaux locaux, plus modernes, vont permettre à l’établissement d’accueillir les patients dans de meilleures conditions. Outre le confort du patient, ce sont également les conditions d’accueil de l’hôpital qui ont été améliorées par une meilleure accessibilité des bâtiments.
L’agence Valode et Pistre a conçu ce nouveau bâtiment dans l’esprit d’une résidence implantée au sein d’un parc. Souhaitant mettre en avant la relation de l’établissement à la nature, les architectes ont opté pour une forme pavillonnaire alliant béton poli blanc à des persiennes couleur bois dans un style évoquant les palais japonais. D’un point de vue fonctionnel, ils ont agencé deux zones : la première, dédiée à la consultation et à l’hébergement, orientée vers le parc et la seconde, constituée du plateau médico-technique placée à l’arrière, les deux étant reliées par des circulations.
Dans ce même numéro
Lumick, concepteur de puits de lumière avec panneaux LED
Nouveau mitigeur 2621EP : de multiples exigences, une conception unique…
CHU de Poitiers : un centre dédié aux activités cardio-vasculaires
Île de Nantes : un projet ambitieux préfigurant les nouvelles stratégies hospitalières
La Soderec : une maîtrise d’ouvrage « forte » au service des hôpitaux
Centre Hospitalier Régional Haute Senne : maintenir une offre hospitalière médicale de qualité au sein de la région de Soignies
CHU de Nantes (ban)
CHR Haute Senne (ban)
CHU de Poitiers (ban)
aerocom : un leader présent dans le monde entier pour accompagner de grands projets hospitaliers
56èmes Journées IHF : « Healing Hospital » et « BIM » au centre des échanges
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !