A. H. : Comment doit évoluer le rôle de l’architecte dans la conception des futurs projets hospitaliers ?
Behrend Centdegres Architectures : Le rôle de l’architecte consiste à traduire en espaces les intentions et volontés du corps médical et des multiples acteurs entrant dans la construction d’un projet hospitalier. Les lieux créés, les liaisons entre ces lieux, sont projetés de sorte à tendre vers l’efficacité, la fluidité des parcours pour le personnel, mais aussi, bien évidemment pour le patient et ses accompagnants.
Mais son rôle doit évoluer à partir d’une réflexion globale sur la place des établissements de santé dans la vie sociale. L’hôpital doit être pensé comme un lieu de vie, de culture et d’échange. La réponse architecturale ne peut plus se limiter à la fonctionnalité et l’aménagement des espaces intégrant les dernières technologies selon un programme prédéterminé.
Face au déferlement numérique, comme l’écrit Louis Omnès* « le changement de pratique et de méthode concerne la maitrise d’oeuvre – donc l’architecte – qui doit dorénavant adopter de nouveaux modes de travail et associer de nouvelles compétences pour donner forme et esprit à tout nouvel édifice hospitalier en privilégiant une approche pluridisciplinaire ».
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !