© François MainilSuivant l’évolution de la médecine, l’hôpital aigu n’est plus une citadelle solitaire et figée mais une étape dans le trajet de soins du patient. Par ailleurs, les hôpitaux agissent de plus en plus comme des acteurs socio-économiques majeurs dans le tissu urbain. En effet, ils comptent parmi les employeurs les plus importants dans pratiquement toutes les villes. L’hôpital urbain se veut donc ouvert, librement accessible depuis la ville et proche des citoyens. Des lieux d’accueil amples et actifs intégrés au sein de l’hôpital, progressivement libérés des fonctions classiques d’admission grâce à la digitalisation, renforcent l’intégration sociale et sociétale de l’institution.
Ils hébergent des activités culturelles, éducatives, récréationnelles ou commerciales à l’interface avec l’espace public hors les murs – l’hôpital est « dé-sanctuarisé » et inscrit dans son environnement urbain. Ces « espaces de perméabilité » constituent une étape essentielle dans le parcours du patient, qui progresse depuis l’espace urbain, très public, jusqu’aux espaces de consultations, de traitement ou d’hébergement, à caractère essentiellement privé. Le développement important de l’activité ambulatoire et des circuits ultra-courts nécessite une grande fluidité dans les échanges entre l’hôpital et son territoire.
Conséquence de la réduction du temps de séjour aigu, de nouvelles structures d’accueil intermédiaires, telles que les hôtels ou les boulevards de soins, voient aussi le jour à l’interface. Ces espaces sont également un composant essentiel de l’hôpital agissant comme « catalyseur » pour le développement ou la réactivation de quartiers urbains. Cette présence civique appelle une réponse spatiale à la hauteur des enjeux sociaux et sociétaux.
Dans ce même numéro
ASSAR Architects
Médico-social : Quelles réponses pour un secteur en profonde mutation ?
ETCHART CONSTRUCTION – L’écoute constructive : une des clés de la réussite de nos projets santé
SOCOFIT : pour un meilleur accompagnement des projets hospitaliers…
STERIS : une offre globale au service des blocs opératoires
DS Automotion : des solutions automatisées pour une gestion efficace des flux logistiques
Normbau : Confort, design et sécurité
aerocom : des réseaux de transport pneumatique toujours plus innovants
DELABIE : des solutions de robinetterie innovantes et respectueuses des dernières normes françaises en matière d’hygiène et de sécurité dans les établissements de santé
G-Activ : Sols connectés : la contribution des technologies au service des ainés
Valero Gadan & Associés
Nouveau Centre Hospitalier Ouest-Réunion : Gerflor, un partenaire impliqué et réactif
Tarkett – Nouvelle collection de revêtements de sol et mur vinyles pour trafic intense
PRESTO – MasterMix® : un mitigeur thermostatique unique à destination des établissements de santé
Nouvel hôpital Robert Boulin : un nouveau tournant dans la riche histoire du CH de Libourne
ICADE PROMOTION
Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres : Un nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse pour restructurer l’offre de soins
Les (r)évolutions de l’hôpital marocain
CH Libourne (ban)
CHNDS (ban)
Centre Hospitalier Départemental Stell à Rueil-Malmaison
In Fine architectures
Programme des conférences UIA 2018
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !