
L’Etablissement public de santé mentale Lille-Métropole a pour mission la prise en charge des patients de la métropole lilloise souffrant de troubles de santé mentale. Avec plus de 60 dispositifs de prise en charge ambulatoire, il met à la disposition de la population des services et équipements de prévention, de diagnostic, de soins et de suivi pour adultes, adolescents et enfants. Basé sur la commune d’Armentières, dans la zone de proximité de Lille, l’établissement exerce ses missions sur 82 communes pour une superficie de 607 km2.
Les personnes qui s’adressent à l’EPSM Lille-Métropole bénéficient de prises en charge médicales diversifiées et adaptées, au plus proche de leur domicile. Ces dernières années, l’offre en soins psychiatriques a considérablement évolué sur le territoire afin de se rapprocher de la population desservie. L’EPSM Lille-Métropole a ainsi engagé plusieurs opérations majeures, la dernière concernant la construction de 40 lits d’hospitalisation (pôle de psychiatrie 59G10) sur Seclin. Cette opération est réalisée à proximité immédiate des 30 lits déjà existants du pôle de psychiatrie 59G09.
Ce transfert de lits, d’Armentières vers Seclin, répond au besoin de rapprochement des lieux d’hospitalisation du domicile des patients. Le projet intègre également une extension du bâtiment de psychiatrie 59G09, dédiée aux visites des familles. Ce projet participe au renforcement de la politique de maillage du territoire en équipements de soins psychiatriques, jadis, concentrés à Armentières.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !