© ©Marc DetiffeUn nouveau bloc médico-technique au service des hôpitaux publics de la Région Bruxelloise.
Fin 2019, ASSAR a livré aux Hôpitaux Iris Sud un nouveau bâtiment médico-technique sur leur site d’Etterbeek-Ixelles, dont les différents étages ont été mis en service au cours du premier trimestre 2020. Il s’agit là de la 4e et dernière phase confi ée à ASSAR dans le cadre du développement de cet hôpital. Au départ d’une configuration pavillonnaire (en forme d’arêtes de poisson), l’hôpital se présente maintenant – après de successives opérations de reconstruction, extension ou rénovation – sous forme d’un bâtiment principal constitué de quatre entités contiguës, complété d’un pavillon d’accueil. Le nouveau bloc médico-technique prend place sur l’ancien parking réservé au personnel, à l’arrière du site.
Dès la conception, une attention particulière fut apportée à la modularité et aux possibilités d’évolution dans le temps du bâtiment. Le nouveau bâtiment comptabilise +/-10 900 m² répartis sur 7 niveaux. Il abrite un parking souterrain pour le personnel (niveau -2) ; d’un étage dédié à la logistique (niv. -1) ; d’un hôpital de jour chirurgical équipé de 4 salles d’opération (niv. 0) ; d’une unité de soins intensifs de 9 postes (niv. +1) ; d’un bloc opératoire comptant 4 salles d’opération (niv. +2), ainsi qu’un service de stérilisation centrale (niv. +3). Le dernier étage (niv. +4) n’est pas encore affecté à ce jour. Dans l’intervalle, il pourra servir d’espace tampon pour faciliter les prochains travaux de transformation et de modernisation dans les bâtiments existants.
Dans ce même numéro
Architecture et prise en charge psychiatrique
CHU de Poitiers : un nouveau centre médicochirurgical pour le Pôle de Montmorillon
Institut de Cancérologie et d’Imagerie du CHRU de Brest : Une plongée dans la couleur
SANAE Architecture : une nouvelle Clinique à Neuilly
ABB – Établissements de santé : concilier efficience, sécurité et confort
Centre Hospitalier du Pays d’Aix – Groupe-6 – Une nouvelle extension de l’hôpital
CHU de la Guadeloupe : un projet ambitieux et complexe adapté aux contraintes de la région et aux missions du futur hôpital
Groupe Cap Santé : Une nouvelle clinique Saint-Jean pour mieux répondre aux besoins de santé
CHwapi – Phase 2 du regroupement : soigner l’avenir !
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !