
L’agence d’architecture R2A évolue principalement dans le secteur hospitalier depuis sa création en 2012 et plus particulièrement sur son aspect technique comme les blocs opératoires, l’imagerie ou les installations d’ambulatoire. Elle intervient également dans la conception d’EHPAD ou encore de cliniques SSR. Bénéficiant d’une expérience et de connaissances solides dans cette spécialité, Renaud Alardin est aujourd’hui en mesure de comprendre les besoins et les problématiques du secteur médico-social et de lui fournir des réponses adaptées.
Pour Renaud Alardin, les contraintes de la sphère hospitalière résident dans le mariage de la technique, du fonctionnalisme et de l’esthétisme. Dans cet univers très réglementé, un architecte doit fournir une réflexion globale, ce qui implique une réponse architecturale avec un degré de technique important. Pour ce faire, l’architecte doit régulièrement échanger avec les départements techniques car, même s’il peut concevoir un espace architectural particulièrement esthétique, ce volume reste avant tout un outil de travail aux problématiques techniques variées. Ces dernières nécessitent d’être prises en compte en amont car elles génèrent des complexités qui obligent à revoir certaines conceptions. R2A réalise aussi quelques projets de particuliers et intervient sur de petites interfaces, lui permettant ainsi de se diversifier et d’atteindre un panel d’interventions plus large et s’adapter aux évolutions de l’activité. De plus, l’agence débute le développement d’un pôle scolaire où les problématiques se rapprochent du domaine hospitalier.
Aujourd’hui, les compétences de l’agence R2A s’expriment au travers des divers projets qu’elle a pu réaliser dans le domaine de l’hospitalier et du tertiaire. Cette transversalité lui permet de concrétiser tous les projets de ses clients. Tout en continuant à concevoir des espaces toujours plus maitrisés dans le domaine du médicotechnique, R2A poursuit le développement de son activité dans le domaine médico-social.
Propos recueillis auprès de Renaud Alardin, architecte fondateur de l’agence R2A et Silvia Edu, chef de projet
Dans ce même numéro
CHU de Montpellier : Un « livre blanc » pour mieux préparer l’avenir (Partie 1)
Pôle de Biologie Territoriale du CHU de Reims : un ambitieux projet biologique et scientifique au service du territoire
Extension de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
Dispositifs de filtration terminale FILT’RAY Maîtrisez les risques biologiques aux points d’utilisation
Quels sanitaires pour l’hôpital de demain ?
Fiabilité et flexibilité : les atouts des systèmes automatisés
Dialog Health : à la découverte des dernières avancées et expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social
Tarkett : de l’importance du design des sols dans les établissements de santé
L’essor de la construction bois
Bien-être et innovation : les maîtres-mots du projet de la nouvelle Clinique Thiers du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine
Les Conversations d’#hopitaldufutur : réfléchir collectivement aux mutations de l’hôpital
assar : Un changement dans la continuité
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !