
#hôpitaldufutur est une plateforme de réflexion initiée par Groupe-6 depuis 2019. Dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital, elle rassemble des compétences pluridisciplinaires, organise des rencontres avec des acteurs clés du monde de la santé, experts ou grands témoins, ou mène des recherches exploratoires.
Les Conversations d’#hopitaldufutur et leurs podcasts mettent en perspective les retours d’expériences des principaux utilisateurs de l’hôpital, ou de témoins privilégiés. Ils sont disponibles sur Apple Podcasts, Amazon Music, Google Podcasts, Spotify ou Deezer.
Programmes et anticipations
Alors que programmer signifie a priori, selon une vision linéaire, projeter une organisation afin d’accueillir un projet médical, la réalité de la commande et des structures médicales en permanente transformation conduit le plus souvent à mener de front les projets médicaux, les schémas directeurs, les projets techniques, organisationnels ou logistiques. Répondre à la demande, aux besoins, aux désirs, c’est aussi inventer le cadre de pratiques en devenir, un avenir que les professionnels doivent anticiper, individuellement pour leur propre discipline, comme collectivement, pour l’hôpital.
Catalyseurs des changements, les programmes des établissements de santé ou des laboratoires forment le premier consensus de cette communauté et orchestrent le passage au faire, en entérinant un accord que le projet architectural viendra conforter, renforcer, ou dépasser. Trop consensuel, le programme aura peu d’impact et semblera manquer de « vision » ; trop ambitieux ou novateur, il risque d’être peu fédérateur pour des professionnels inquiets des changements organisationnels impactant leurs pratiques déjà mises à l’épreuve. La responsabilité à long terme qu’impose la conception durable sera-t-elle la contrainte de trop, ou viendra-t-elle structurer une évolution salvatrice des programmes ?
« Programmation en santé, enjeux et (r)évolutions », une Conversation avec Elisabeth Lecureuil (A2MO), Thierry Jeanson (ICADE) et Vincent Sainte-Marie-Gautier (EMBASE)
Nos intervenants évoquent les évolutions récentes des programmes hospitaliers, liées au COVID, au développement durable, leurs écueils, leurs inspirations observées à l’étranger, leurs REX sur les méthodes pour construire un bon programme.
« Laboratoires : mutations, spécialisations, et évolution de la biomédecine », une Conversation avec Hugues Brochard
Hugues Brochard est directeur d’ELIX et spécialiste de la conception de laboratoires de biologie et de recherche. Il évoquera le développement des pôles de biologie au sein des établissements hospitaliers, leurs spécialisations, l’évolution récente des plateformes, et les liens entre biologie médicale et soin dans la médecine du futur.
Accéder aux podcasts ci-dessous
Dans ce même numéro
Centre Hospitalier de Montauban : Un futur hôpital très ambulatoire, très numérique
Le mipih, Yooli et le CHU de Montpellier : une collaboration au service du parcours patient
Journées d’études et de formation IHF 2022
Aquatools : Dispositifs de filtration terminale FILT’RAY
AGV Sally, de nouvelles fonctions pour répondre toujours plus efficacement aux besoins logistiques des hospitaliers
Delabie : des innovations présentées sur SANTEXPO
Hospices Civils de Lyon : La rénovation de l’Hôpital Louis Pradel
Les locaux témoins numériques pour un bilan carbone optimisé
BEAH, courtier spécialiste de l’assurance des acteurs de la santé
Le laboratoire, un programme structurant de l’hôpital de demain
Établissement public de santé de Ville-Evrard : Une rénovation et une restructuration au service du bien vivre des patients et du personnel
Introduction à la Neuro-architecture : principes conceptuels et développements applicatifs
ASSAR France : Une équipe d’experts, reflet de l’ADN du groupe
Centre Hospitalier Annecy Genevois : Le CHANGE amorce sa mutation vers l’hôpital de demain
L’écosystème de la santé se retrouve à SANTEXPO
Rendez-vous à l’automne prochain pour la 4e édition des Journées de l’Architecture en Santé
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !