© ©Faust FavartLes 4es journées de l’Architecture en Santé se sont tenues à Menton et Monaco à l’automne dernier. Ce rendez-vous a de nouveau rencontré un vif succès avec plus de 450 congressistes qui se sont retrouvés au Palais de l’Europe. Cette édition était l’occasion de réitérer que le soin est – et restera – un bien inaliénable, et que nous devons persister à nous informer, nous instruire et confronter nos pratiques et nos connaissances pour que nos savoirs respectifs échappent à leur enfermement disciplinaire et/ou institutionnel bien clos.
Lors de cette 4e édition, de nombreux pays – parmi lesquels la Belgique, la Suisse, la Finlande, l’Italie, le Danemark, les Pays-Bas et le Liban – ont partagé leurs expériences et leur expertise. Ce rendez-vous était également l’occasion d’échanger avec les architectes québécois qui ont notamment rejoint l’Union des Architectes Francophones pour la Santé. Un programme très riche a été proposé autour de toutes les thématiques au cœur des réflexions des acteurs de la santé : le développement durable et l’hôpital éco-responsable, les territoires de santé et la connexion à la ville, le design des espaces, les nouvelles tendances de la conception en santé ou encore les bonnes pratiques de la conception et le smart hospital. Une place particulière a également été faite à la psychiatrie.
Après cette édition 2022 ivre de promesse, les organisateurs vous donnent rendez-vous pour une 5e édition qui s’annonce tout aussi riche et intense, du 16 au 18 octobre 2023, toujours avec le soutien de l’UAFS. Plus que jamais, cet évènement a pour objectif de promouvoir auprès de tous les professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme un des vecteurs du bien-être collectif au service des patients, résidents et personnels de santé.
Dans le cadre de l’organisation de ces rencontres professionnelles, tous les architectes ayant une expérience en matière d’architecture en santé au sens large ainsi que tous les professionnels ayant une expertise gravitant autour de la conception en santé seront à nouveau sollicités pour répondre à l’appel à conférences. Rendez-vous donc du 16 au 18 octobre 2023 à Menton pour la 5e édition des JAS.02-JAS-FRANCE_AH45
Dans ce même numéro
Les Journées de l’Architecture en Santé s’installent aussi en Belgique !
Les Hôpitaux Nord-Ouest : Moderniser l’activité hospitalière de Villefranche-sur-Saône
CRR Écritures Architecturales : Nouveau Pôle de Consultations de Villefranche-sur-Saône : le premier bâtiment de santé en modulaire bois post-Covid
Bouygues Construction : Le pôle de consultation de Villefranche, une réussite à tous les étages
Tourret Jonery architectes : L’extension des HNO, Une « architecture par le soin » tout en courbes et en douceur.
Nouvel EHPAD Le Chant du Fier à Thônes Un nouveau lieu de vie au cœur de la ville
Cabinet Clément : Accompagnement du nouvel EHPAD de Thônes
Trophée MNH « Qualité de vie et des conditions de travail & Architecture en santé »
Exposition de photographies « Au cœur du Bloc »
L’international comme terre d’échange et d’inspiration au service des acteurs de l’hôpital de demain : le Québec !
Groupe 6 : Réhabilitations
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
Nouvel hôpital privé à Forbach – Île Maurice
L’hôpital Saint Philibert de Lomme : Rénovation énergétique des façades
EGIS : Hôpital Saint Philibert de Lomme, « l’une des premières réhabilitations énergétiques des façades dans le milieu hospitalier »
ECOVADIS : une médaille d’argent pour AQUATOOLS !
Tel Aviv : un nouveau centre de nanotechnologie à la pointe de la modernité
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !