
Une tendance démographique mondiale s’observe chez les pays développés concernant le groupe d’âge des 85 ans et plus qui vit la croissance la plus rapide. En raison de la pyramide inversée des âges, une crise semble inéluctable en matière de soins de santé pour les personnes âgées et de soins de longue durée. En France, selon le Haut-Commissariat au Plan, le vieillissement s’accélère depuis 2011 avec l’arrivée de la génération des babyboomers née juste après la Seconde Guerre mondiale : elle devient celle des papyboomers qui auront 85 ans en 2030.
Le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite de 49 % entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Et cette tendance se vérifie en Europe et dans le monde entier. Au Canada, depuis 2016, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus a augmenté de 12 %, soit plus du double de la croissance de la population générale, qui était de 5,2 %. Le nombre de personnes de plus de 85 ans a plus que doublé depuis le recensement de 2001 et il devrait tripler d’ici 2046. Cette situation devrait abouter à un allongement des listes d’attentes, des systèmes engorgés, des personnes coincées dans les hôpitaux et n’ayant nulle part où aller, ou encore des difficultés dans la gestion et la répartition des ressources médicales, professionnelles et techniques. Une qualité de vie amoindrie pour les patient.e.s mais aussi pour les travailleurs et collaborateurs des établissements, dans un système de santé déjà à bout de souffle. C’est l’ensemble de la population qui en ressentira les effets ! Nous allons rentrer dans une situation de crise qui va établir des nouvelles réalités dans nos systèmes de santé. Et ces nouvelles données ne peuvent pas être gérées seulement par la construction d’hôpitaux. L’option est coûteuse et cela ne règlera pas le problème du manque de travailleurs pour assurer la prise en charge des patients.es.
AH47-48_P074_P078_INT
Dans ce même numéro
Journées de l’Architecture en Santé : Le rendez-vous incontournable de Menton célèbre sa 5e édition !
SANTEXPO : L’édition 2023 a tenu ses promesses
Centre Hospitalier d’Abbeville : Inauguration du nouveau bâtiment , le premier volet d’une rénovation globale de l’établissement !
A26 : CONCEVOIR ET ORCHESTRER EN HARMONIE LES PROJETS DE SOINS ET DE RECHERCHE DE DEMAIN
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
CHABANNE : Conception pour le grand âge
UNHI « Déplacer notre regard pour appréhender d’autres façons de percevoir les espaces et l’environnement »
AFA+SANAE architecture ESAP-MAS « La Rencontre » : un lieu de Soin, lieu de Vie, lieu de Sens
AIA : Futur hôpital privé ELSAN en Moselle
SOHO ARCHITECTURE LE PAVILLON N – PIERRE ANGULAIRE DU REGROUPEMENT DES URGENCES DE L’HOPITAL ÉDOUARD HERRIOT – HOSPICES CIVILS DE LYON (69)
ASSAR – SABH L’hôpital bienveillant : QVT & Environnement Soignant
BOUYGUES CONSTRUCTION : Centre Hospitalier d’Argenteuil : démontrer le savoir-faire de Bouygues en matière de pilotage d’opérations de santé
Vertical Sea : conseil et management de projet pour les acteurs de la santé
TARKETT : Nouvel hôpital d’Ajaccio
NOVAIR : La production d’oxygène sur site, une réponse autonome et écoresponsable aux besoins accrus des hôpitaux
DS AUTOMOTION : Soulager le personnel dans les process logistiques, accompagner les architectes dans leurs projets
DELABIE : Fuites dans les WC des lieux publics, en finir avec le gaspillage d’eau potable !
ArtBuild : Le parti architectural
Gerflor « Tous les acteurs ont été fiers du résultat final de cette construction »
SWISSLOG « Le Transport Automatisé intelligent et sur-mesure pour accompagner les soignants »
NOVAIR : la production d’oxygène sur site, une réponse autonome et écoresponsable aux besoins accrus des hôpitaux
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !