© ©Mathieu DeshayesL’architecture au service de l’humain, c’est le fil rouge qui guide depuis toujours l’agence Catherine Dormoy Architecte, reconnue pour sa capacité à concevoir des bâtiments sensibles, adaptables et ancrés dans les grandes mutations sociétales. Fondée par Catherine Dormoy, l’agence a su se forger une solide réputation dans les secteurs de l’hospitalier et du médico-social, en combinant une approche humaniste et une rigueur technique à toute épreuve. Elle s’inscrit dans une démarche engagée, visionnaire, attachée aux usages et à la qualité de vie.
Depuis plusieurs années, le secteur médico-social est au cœur des réflexions de l’agence. Face à l’évolution rapide de la société, au vieillissement démographique, aux bouleversements provoqués par les crises sanitaire, Catherine Dormoy plaide pour une refondation du modèle architectural des EHPAD. Sa conviction est claire : les établissements pour personnes âgées doivent s’ouvrir sur la cité, se décloisonner, accueillir de nouveaux usages, de nouvelles formes de sociabilité.
L’approche architecturale doit être centrée sur la personne, en valorisant sa dignité et son individualité, au-delà des fragilités liées à l’âge ou à la santé. Cette démarche s’inscrit dans un véritable changement de paradigme telle une « révolution copernicienne » : inverser la hiérarchie implicite entre « institution » et « habitat », la personne ne doit plus s’adapter au lieu, mais le lieu doit être pensé pour et autour de celle-ci. L’établissement n’est plus un lieu où l’on héberge des patients, mais une maison où vivent des personnes, soutenues par un dispositif soignant discret, bienveillant, intégré, et non invasif. Autonomie, liberté, sécurité et qualité des soins y cohabitent de manière harmonieuse.
Des unités de vie à taille humaine, des ambiances soignées, une attention portée au végétal, à la lumière, aux circulations douces, mais aussi une recherche constante de flexibilité des espaces : autant de leviers pour concevoir des lieux de vie plus inclusifs, plus apaisés, plus justes. Et ces différents aspects sont au coeur des réflexions menées par le groupe de travail médico-social qu’anime Catherine Dormoy au sein de l’Union des Architectes Francophone pour la Santé.
Propos recueillis auprès de Catherine Dormoy, architecte