© ©B-C PhotosRéhabilitation, santé mentale, médico-social, démarches participatives : face aux mutations profondes du système de santé, l’architecture hospitalière s’impose comme un levier stratégique. À l’occasion de son 60e anniversaire, SantExpo 2026 met en lumière les projets, méthodes et retours d’expérience qui redessinent les lieux de soin et interrogent la manière de concevoir les lieux de soin de demain.
Des lieux de soin sous pression, une architecture en première ligne
Réhabiliter plutôt que construire, adapter l’existant à de nouveaux usages, intégrer pleinement la santé mentale et le médico-social dans des organisations plus ouvertes et plus humaines : les établissements de santé évoluent dans un contexte de fortes contraintes. Budgétaires, environnementales, humaines. Dans cette équation complexe, l’architecture hospitalière n’est plus un simple cadre fonctionnel, mais un outil structurant d’anticipation et de transformation soin.
SantExpo 2026 s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Le salon réunit l’ensemble des acteurs concernés par la conception et l’évolution des lieux de santé – décideurs, directions d’établissements, architectes, programmistes, ingénieries, entreprises – et offre un panorama concret des réponses apportées aux enjeux contemporains et aux défis à venir.