
Avec la création d’un bâtiment entièrement dédié au pôle « femme-mère-couple-enfant », le CHU de Saint-Étienne engage une transformation majeure de son site hospitalier. Ce projet d’envergure, porté par l’agence Chabanne, vise à regrouper dans un même bâtiment l’ensemble des activités actuellement dispersées et sous dimensionnées, afin d’améliorer l’accueil des patientes, des enfants et de leurs familles, tout en fluidifiant les parcours de soins. Implanté en entrée de site, à proximité immédiate de l’entrée générale du CHU et de la station de tramway, le nouveau bâtiment marque une recomposition urbaine forte. Il redéfinit l’image d’accueil du CHU en y associant une architecture emblématique, lisible, et pleinement intégrée au site existant. Cette extension structurante établit des connexions directes à tous les niveaux avec les bâtiments actuels du CHU, assurant une continuité fonctionnelle sans rupture, tout en distinguant clairement les flux publics, logistiques et urgents.
Inscrit dans une logique de transformation durable du site hospitalier, le projet vise une mise en service à l’horizon 2026, après une phase de construction minutieusement planifiée. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de modernisation du CHU, tant sur le plan architectural que médical et organisationnel.
Plus de précisions avec Louisa Djaffri, Architecte cheffe de projet et Gérald Berry, Architecte associé, Chabanne Architecte