
L’interaction entre Santé et Environnement est évidente, et démontrée par de nombreuses études. En 1999, l’OMS déclarait lors d’une conférence de presse que « l’environnement est la clé d’une meilleure santé ». Afin d’engager son développement vers une trajectoire de réduction carbone, la France s’est donné l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à Horizon 2050, et sa Stratégie Nationale Bas Carbone
(SNBC) prévoit de réduire l’impact carbone de 80% à horizon 2050. L’empreinte carbone de chaque français devra passer de 10 tonnes équivalent Co2 à 2 t/eq/Co2.
Alors que le secteur du bâtiment est un des plus émissifs (avec environ 20% des émissions nationales), comment se repositionne-t-il ?
Depuis plusieurs années, les réglementations environnementales qui se succèdent visent à réduire l’impact carbone du secteur bâtiment, avec pour les constructions neuves, la récente RE2020. Pour les bâtiments existants, c’est le décret tertiaire qui va imposer la transformation du bâti afin de limiter les consommations énergétiques. Rappelons-le, au regard du parc bâti, et notamment en santé, c’est le principal enjeu.
Cette obligation est en réalité une opportunité pour transformer et réenchanter l’hôpital. Elle impose une responsabilité des maîtres d’ouvrage comme des maîtres d’oeuvre, pour mener les travaux à venir pour accroître l’efficacité énergétique des bâtiments, bien sûr, mais aussi améliorer le confort fonctionnel, la qualité de vie des professionnels et l’accueil des patients. Réhabiliter signifie concevoir autrement, à l’échelle d’un bâtiment restructuré, ou d’un site modernisé par des extensions neuves. Les projets du Pôle de neurologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et le nouveau Centre Becquerel, à Rouen, conçus par Groupe-6, illustrent bien cette double démarche de conception.
Vous pouvez retrouver nos deux exemples, sur le pôle de neurologie Castaigne à la Pitié-Salpêtrière et le Nouveau Centre Becquerel à Rouen, dans le PDF ci-dessous.
Dans ce même numéro
Les Journées de l’Architecture en Santé s’installent aussi en Belgique !
Journées de l’Architecture en Santé : Retour en images sur l’édition 2022
Les Hôpitaux Nord-Ouest : Moderniser l’activité hospitalière de Villefranche-sur-Saône
CRR Écritures Architecturales : Nouveau Pôle de Consultations de Villefranche-sur-Saône : le premier bâtiment de santé en modulaire bois post-Covid
Bouygues Construction : Le pôle de consultation de Villefranche, une réussite à tous les étages
Tourret Jonery architectes : L’extension des HNO, Une « architecture par le soin » tout en courbes et en douceur.
Nouvel EHPAD Le Chant du Fier à Thônes Un nouveau lieu de vie au cœur de la ville
Cabinet Clément : Accompagnement du nouvel EHPAD de Thônes
Trophée MNH « Qualité de vie et des conditions de travail & Architecture en santé »
Exposition de photographies « Au cœur du Bloc »
L’international comme terre d’échange et d’inspiration au service des acteurs de l’hôpital de demain : le Québec !
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
Nouvel hôpital privé à Forbach – Île Maurice
L’hôpital Saint Philibert de Lomme : Rénovation énergétique des façades
EGIS : Hôpital Saint Philibert de Lomme, « l’une des premières réhabilitations énergétiques des façades dans le milieu hospitalier »
ECOVADIS : une médaille d’argent pour AQUATOOLS !
Tel Aviv : un nouveau centre de nanotechnologie à la pointe de la modernité
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !