
Le repas à l’Hôpital a un rôle de première importance, il doit être considéré comme un acte de soin et non comme un simple geste logistique. On doit faire la différence entre : « l’alimentation indispensable à la vie et une bonne nutrition qui permet de mieux guérir et de mieux vivre. » Le repas est l’un des rares moments qui permette au malade d’échapper à l’univers médicalisé dans lequel il est immergé et rythme des journées souvent monotones. Le repas doit répondre pleinement aux besoins nutritionnels participant au traitement prescrit par le corps médical pour offrir au patient une alimentation équilibrée et adaptée à sa pathologie. Cependant les repas doivent respecter des règles d’hygiène alimentaires strictes. La cuisine hospitalière en tant qu’espace de production doit être conçue pour satisfaire tous les besoins réglementaires, les conditions de travail des personnels qui la composent (ergonomie, confort hygrothermique…) et anticiper les évolutions de la restauration sur la durée.
Dans ce même numéro
Association des Ingénieurs Hospitaliers de France. La gestion patrimoniale au coeur des échanges entre ingénieurs hospitaliers
L’ingénieur biomédical, acteur de l’innovation
AIA, 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé…
Agence R2A, Renaud Alardin : « Les contraintes du secteur de l’hospitalier résident dans le mariage de la technique, de la fonctionnalité et de l’esthétique »
Lumick : L’extérieur s’invite à l’intérieur
Série-Golo donne de la couleur aux hôpitaux
Un conflit au sein des équipes ? Avez-vous essayé l’attitude manager coach ?
Groupement hospitalier Edouard-Herriot : « Ce projet offre un nouveau coeur technique et un nouveau souffle à HEH »
Le Centre Hospitalier de Cahors : l’établissement urbain par excellence
La Nouvelle Clinique Bel-Air : au service de la chirurgie de demain
Hôpitaux Civils de Colmar : « notre objectif est de sécuriser le parcours de soins des patients et d’améliorer les conditions de travail des personnels de santé. »
Nouvel Hôpital Riviera-Chablais : Les Cantons de Vaud et du Valais unissent leurs forces pour un projet intercantonal unique en Suisse
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !