© MARC DETIFFELes hôpitaux ont de tout temps été considérés exclusivement comme des lieux de soins, avec comme corollaire une « ambiance hospitalière classique » tournée autour de la maladie. Il est pertinent d’aborder ainsi la possibilité de renverser cet ancien paradigme en plaçant l’hôpital au centre de la vie dans la cité et en y apportant les éléments qui permettent d’abolir l’image triste et rébarbative qui pouvait s’en dégager. En effet, lorsqu’un patient traverse un moment difficile comme la maladie, n’est-ce pas plus agréable de se sentir porté par l’environnement dans lequel il se retrouve ?
En 2003 est née l’idée, portée par Pascale Berryer au sein de son établissement, de revoir complètement l’environnement hospitalier pour y créer une atmosphère positive ouverte au monde extérieur permettant d’oublier par moments qu’on est dans une institution de soins. Cette expérience s’est enrichie petit à petit jusqu’à l’ouverture d’un nouvel hôpital au cœur de la ville de Bruxelles en 2017, où le concept y a trouvé pleinement sa place. Ouvrir les murs, intégrer l’hôpital dans la ville, faire entrer la vie de la cité et créer des lieux qui permettent de s’évader, c’est ce qui a mené ce projet à son aboutissement. Tout a été pensé pour apporter un peu d’apaisement aux patients, aux soignants et aux visiteurs leur permettant d’arriver sereins au chevet de leur proche hospitalisé, ce qui produit un effet bénéfique sur le patient.
Une question se pose alors : comment les équipes y sont-elles parvenues ? En consacrant une superficie suffisante à des activités hors soins et des surfaces à des commerces choisis pour faciliter la vie des patients, visiteurs, médecins et membres du personnel. L’établissement a créé des lieux de détente, de rencontres et de restauration pensés comme espaces de vie conviviaux et chaleureux, décorés au goût du jour répondant parfaitement aux attentes actuelles. Apporter des sources de loisirs et de bien-être pour alléger l’atmosphère, mettre en adéquation l’architecture, les éléments de décoration et d’orientation avec les services annexes proposés, penser à toutes les démarches culturelles, musicales et artistiques qui contribuent à offrir douceur et sérénité et qui permettent de tisser des liens avec le monde extérieur, c’est l’ensemble de ces différentes actions qui a fait de ce nouvel hôpital un réel lieu de vie. Aujourd’hui, les nombreux témoignages enthousiastes et positifs poussent à croire que ce concept devrait être déployé au sein de toute structure hospitalière, qu’elle soit déjà fonctionnelle ou en projet architectural…
Dans ce même numéro
Journées de l’Architecture en Santé : Succès pour la 1re édition en Belgique !
CHU de Rouen : Proposer aux Normands un hôpital plus performant et plus confortable
Michel Beauvais Associés – MBA : projet Charles Nicolle
Sextant Architecture : L’opération SAMU-SMUR du CHU de Rouen
BRIAND Parkings et Mobilités : leader français de la construction de parkings silos
Carta-Reichen et Robert associés « L’architecture doit accompagner la fonctionnalité d’un bâtiment »
UNHI : Développer des projets performants et pérennes, en phase avec les évolutions permanentes de la société
Care architecte « Apporter la réponse la plus pertinente possible aux projets de bâtiments de santé »
ATI Project : spécialistes de la conception intégrée
Nouvel hôpital de Quimperlé Construire un plateau de soins d’excellence ouvert sur la ville, au service de la population !
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
Groupe 6 : Cancérologies : Inventer des établissements précurseurs d’une évolution des soins
Tourret Jonery Architectes : Quelle architecture pour les laboratoires ?
AIA Life Designers : Le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas , une mise en valeur du patrimoine et réinterprétation contemporaine
Agence Catherine Dormoy Architecte « L’EHPAD de demain sera un lieu de proximité au cœur de la cité »
Gerflor : Centre de cancérologie de la Sarthe, une volonté de s’unir pour le patient…
DELABIE, son ambition : innovation, performance, design
A3 Surfaces : La contamination croisée, un enjeu préoccupant pour la santé publique
DS Automotion Optimiser les temps de trajets et les process logistiques et hospitaliers
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !