© c.notteletL’histoire de la Clinique Thiers de Bordeaux est déjà longue. Plus ancienne clinique de la rive droite, fondée en 1938, il s’agissait au départ d’un établissement chirurgical polyvalent. Sous l’impulsion de son actionnariat composé essentiellement de chirurgiens ophtalmologues, elle a acquis une renommée régionale et une reconnaissance nationale en tant que Clinique Ophtalmologique Thiers. Depuis 2015, l’évolution des techniques opératoires et des modes de prises en charge ont amené l’établissement, propriété du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine depuis 2008, à amorcer une diversification vers d’autres spécialités : ORL maxillo-faciale, chirurgie orthopédique de la main et du pied et chirurgie urologique. Implantée sur Bordeaux Bastide, quartier historique de la rive droite en pleine transformation, la clinique se trouvait à l’étroit sur son site vieillissant.
Dans ce contexte, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine a donc pris la décision de suivre les mutations en cours du quartier et de transférer cet établissement au cœur du quartier en devenir dénommé ZAC Bastide Niel, conçue par les architectes urbanistes hollandais MVRDV.
Le choix de la parcelle s’est fait en fonction de sa localisation (à la croisée de la ligne de tramway et de la nouvelle ligne de bus afin d’être connectée à son bassin de population) mais surtout en fonction de son potentiel capacitaire. L’enjeu de cette opération est de trancher avec le milieu hospitalier traditionnel. C’est également l’occasion d’afficher une vitrine de haute technicité ambulatoire attractive en plusieurs points (ressources humaines compétentes, personnels, patients, etc.).
L’établissement propose un projet médical innovant, centré sur la chirurgie ambulatoire avec notamment un parcours de chirurgie Fast Track. Il disposera de 6 salles de blocs opératoires et d’une unité de 25 places de chirurgie ambulatoire permettant de réaliser plus de 50 interventions par jour. Quatre niveaux de consultations et autres services accueillent médecins et spécialistes d’ophtalmologie, d’ORL et stomatologie afin de garantir une offre de soins de proximité aux patients de la rive droite de Bordeaux. Le projet architectural de plateforme ambulatoire est une priorité pour la Clinique Thiers avec pour objectif la retranscription spatiale du caractère high-tech des techniques interventionnelles et opératoires innovantes qui y seront pratiquées, dans un cadre humain et rassurant. La nouvelle Clinique Thiers développe une architecture remarquable sur l’avenue Thiers. Dans le respect du cahier des charges architectural de la ZAC, la Clinique s’inscrit dans le gabarit imposé par les architectes urbanistes MVRDV.
Le projet de la nouvelle clinique est conçu par les équipes de l’agence TLR Architecture.
Propos recueillis auprès de Philippe Rousselot, président de TLR, et Maylis Jouzeau, architecte associée
Dans ce même numéro
CHU de Montpellier : Un « livre blanc » pour mieux préparer l’avenir (Partie 1)
Pôle de Biologie Territoriale du CHU de Reims : un ambitieux projet biologique et scientifique au service du territoire
Extension de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
Dispositifs de filtration terminale FILT’RAY Maîtrisez les risques biologiques aux points d’utilisation
Quels sanitaires pour l’hôpital de demain ?
Fiabilité et flexibilité : les atouts des systèmes automatisés
Dialog Health : à la découverte des dernières avancées et expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social
Tarkett : de l’importance du design des sols dans les établissements de santé
L’essor de la construction bois
R2A : « Bien connaître les établissements avec lesquels nous travaillons, nous permet d’apporter une réponse plus rapide et plus précise »
Les Conversations d’#hopitaldufutur : réfléchir collectivement aux mutations de l’hôpital
assar : Un changement dans la continuité
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !