
L’hôpital de Quimperlé est le second pôle d’activité du Groupe Hospitalier Bretagne Sud. Sur ce bassin de 60 000 habitants dont l’offre de soins s’étend jusqu’au Faouët, le projet d’hôpital neuf se précise avec l’ambition de construire un plateau de soins d’excellence ouvert sur la ville, au service de la population. Des groupes de travail composés de 70 professionnels du GHBS et de la Maison Saint-Joseph se sont réunis ces derniers mois pour préciser leurs attentes pour les futurs locaux et analyser les projets proposés. C’est le projet porté par l’agence du cabinet d’architecture Chabanne qui a été retenu. L’insertion du bâtiment dans le site, son image architecturale, la lisibilité des circuits, la prise en compte des publics accueillis, permettront de bâtir un beau projet pour les patients, leurs proches et les salariés.
Sur le premier semestre 2023, les groupes utilisateurs, composés de représentants de tous les professionnels, poursuivront le travail avec le cabinet d’architecte. Un « sprint créatif » sur les espaces d’accueil et le parcours ambulatoire du patient a également mené en avril avec une dizaine d’étudiants de l’école de Care Design de Nantes avec en ligne de mire le dépôt du permis de construire à la rentrée 2023.
Le projet nouvel hôpital Villeneuve va permettre la modernisation complète du site avec une augmentation des lits de Médecine pour répondre au vieillissement de la population, un regroupement des unités de soins de réadaptation de Bois-Joly, Maison Saint-Joseph et Villeneuve, l’ouverture d’un plateau mutualisé de réadaptation, avec des espaces et équipements modernes, des conditions d’hospitalisation adaptées aux personnes souffrant de troubles cognitifs et comportementaux (Alzheimer ou apparentés), ou encore le développement des activités à la journée : plateau de consultations complet, hôpitaux de jour (gériatrique, prévention des chutes, polyvalent, cardio-vasculaire, nutritionnel). Dès 2024, un bâtiment IRM en extension du plateau d’imagerie actuel ouvrira. Ce nouvel équipement permettra de réduire les délais d’attente pour les examens programmés et constituera une aide au diagnostic en urgence.
Dans ce même numéro
Journées de l’Architecture en Santé : Succès pour la 1re édition en Belgique !
CHU de Rouen : Proposer aux Normands un hôpital plus performant et plus confortable
Michel Beauvais Associés – MBA : projet Charles Nicolle
Sextant Architecture : L’opération SAMU-SMUR du CHU de Rouen
BRIAND Parkings et Mobilités : leader français de la construction de parkings silos
Carta-Reichen et Robert associés « L’architecture doit accompagner la fonctionnalité d’un bâtiment »
UNHI : Développer des projets performants et pérennes, en phase avec les évolutions permanentes de la société
Care architecte « Apporter la réponse la plus pertinente possible aux projets de bâtiments de santé »
ATI Project : spécialistes de la conception intégrée
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
ASSAR : Comment faire de l’hôpital AUSSI un lieu de vie ?
Groupe 6 : Cancérologies : Inventer des établissements précurseurs d’une évolution des soins
Tourret Jonery Architectes : Quelle architecture pour les laboratoires ?
AIA Life Designers : Le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas , une mise en valeur du patrimoine et réinterprétation contemporaine
Agence Catherine Dormoy Architecte « L’EHPAD de demain sera un lieu de proximité au cœur de la cité »
Gerflor : Centre de cancérologie de la Sarthe, une volonté de s’unir pour le patient…
DELABIE, son ambition : innovation, performance, design
A3 Surfaces : La contamination croisée, un enjeu préoccupant pour la santé publique
DS Automotion Optimiser les temps de trajets et les process logistiques et hospitaliers
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !