© CHI Créteil - Chambre bleue maternité CHIC©E mergence ArchitectesAprès plus de cinq années de travaux menés en site occupé, le Centre hospitalier intercommunal de Créteil s’est doté d’une nouvelle maternité publique de type 3 (assurant la prise en charge des grossesses physiologiques et à haut risque), conçue par l’agence EMERGENCE ARCHITECTES située à Paris, pour répondre aux enjeux contemporains de la périnatalité. Soutenue par l’Agence régionale de santé Île-de-France dans le cadre du Ségur de la Santé, cette opération d’envergure vise à renforcer l’offre de soins du territoire tout en améliorant les conditions d’accueil des patientes, des familles et des professionnels. Capable de prendre en charge aussi bien les grossesses physiologiques que les situations à haut risque, la maternité s’appuie sur un plateau technique modernisé, une organisation fonctionnelle repensée et des espaces volontairement plus chaleureux. L’architecture intérieure privilégie des ambiances apaisantes, une meilleure lisibilité des parcours et une esthétique plus hôtelière que strictement hospitalière, sans compromis sur les exigences sanitaires et techniques propres à un établissement de ce niveau. Dans ce contexte, une attention particulière a été portée au choix des matériaux, et notamment aux revêtements de sols, soumis à des usages intensifs et à des protocoles d’entretien exigeants. C’est le groupe Gerflor qui a été retenu, apportant des solutions adaptées à la diversité des espaces et contribuant à la durabilité, au confort d’usage et à la qualité des ambiances de ce nouvel équipement dédié à la santé des femmes et des nouveau-nés.
Propos recueillis auprès de Guillaume Berneron, directeur national du pôle Santé publique – Gerflor
Comment définiriez-vous le projet de la nouvelle maternité du CHIC de Créteil et ce qu’il représente pour Gerflor ?
Guillaume Berneron : Ce projet était très attendu sur le site du CHIC de Créteil, la maternité étant particulièrement sollicitée sur cette partie du Val-de-Marne. Philippe Dürr et Véronique Eon, associés et fondateur d’EMERGENCE ARCHITECTES ont su faire la différence de par leur grande expertise de l’univers de la Santé. Pour GERFLOR, ce site n’est pas inconnu car nous avons déjà accompagné l’établissement sur plusieurs opérations structurantes, notamment le plateau central des urgences et la Pneumologie. Il était donc important pour nous de poursuivre cet accompagnement et de continuer à fournir les revêtements de sol pour un établissement référent du territoire. Cette nouvelle maternité s’inscrit dans une continuité de collaboration, avec la volonté d’apporter des solutions techniques et esthétiques adaptées à un équipement hospitalier majeur, au cœur d’un bassin de population très actif.
Une maternité concentre des usages très spécifiques : parcours des parturientes, présence des familles, activité médicale continue, forte sollicitation des équipes. Quelles sont, selon vous, les exigences majeures en matière de revêtements de sol dans un tel équipement ?
G.B. : Sur ce projet, le point de départ a clairement été une volonté architecturale forte, avec un choix assumé en matière d’esthétique. L’architecte souhaitait créer des ambiances très spécifiques, en lien direct avec l’identité de la maternité et les usages propres à cette spécialité. Cette recherche esthétique s’est traduite par la sélection d’un produit à très haut niveau de technicité. Le choix s’est porté sur le Taralay Premium qui est aujourd’hui le produit le plus abouti du marché en matière de performance, un sol compact calandré pressé dans la masse, avec plus de 112 références. Ce revêtement permet de conjuguer une écriture architecturale marquée avec des exigences techniques élevées, indispensables dans un équipement hospitalier de ce type.
Dans un établissement comme celui de Créteil, comment concilier des impératifs sanitaires très élevés (hygiène, nettoyabilité, durabilité) avec la volonté de créer une atmosphère rassurante et apaisante pour les futures mères ?
G.B. : L’opération a été menée de manière très réfléchie. Les équipes n’ont pas avancé avec une idée unique ou une solution préconçue. Elles ont pris le temps de se réunir, d’échanger et d’identifier l’ensemble des spécificités à intégrer dans le projet. De nombreux paramètres ont été étudiés en amont, aussi bien sur les usages que sur les ambiances à créer. Cette approche collective et méthodique a permis d’aboutir à un projet très cohérent et à un résultat final particulièrement abouti, qui répond à la fois aux contraintes sanitaires et à la nécessité d’offrir un cadre accueillant et rassurant pour les patientes et leurs proches.