
La première édition belge des Journées de l’Architecture en Santé (JAS) s’est déroulée à Bruxelles les 27 et 28 mars dernier. La Maison de la Poste à Tour et Taxis a ouvert ses portes à plus de 350 congressistes pour échanger et communiquer autour de la modernisation des infrastructures des secteurs sanitaire et médico-social, de Belgique et d’ailleurs.Les Journées de l’Architecture en Santé sont dorénavant déclinées en deux éditions annuelles, à Menton, en France, et à Bruxelles, en Belgique. Organisées avec le soutien de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, les JAS permettent aux acteurs concernés par l’évolution architecturale des institutions de santé publiques et privées de se réunir dans une atmosphère propice aux rencontres.
Une première édition belge réussie !
Lors de cette première édition en Belgique, les congressistes ont pu assister à de nombreuses conférences et à des ateliers tout en rencontrant des industriels. Une délégation a également pu visiter le nouvel Institut Bordet, établissement de pointe entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Les JAS ont également accueilli comme à leur habitude des représentants de nombreux pays venus présenter les spécificités de la Suisse, du Canada, de Monaco, de l’Italie, du Danemark, des Pays-Bas ou encore du Liban.
Des thématiques au cœur de vos préoccupations…
Green hospital / éco-responsable & développement durable, l’architecture des services de soins, l’hôpital connecté à la ville, designer l’espace hospitalier et médico-social, smart hospital, hôpital numérique et transformation digitale, conception architecturale et innovation / nouvelles tendances, programmation, tertiaire, intelligence artificielle, design, confort hôtelier, ambulatoire, urgences, culture et art dans l’hôpital… De très nombreux sujets ont été présentés et discutés durant ces JAS !
Ouvert à tous les acteurs du secteur de la santé !
Face aux enjeux auxquels sont confrontées les institutions de santé (flexibilité de l’infrastructure, développement de nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, etc.) et dans un contexte de perfectionnement de nos systèmes médicaux, les JAS de Menton et de Bruxelles offrent l’opportunité de participer à un ensemble de réflexions liées à l’évolution du monde médical à travers les améliorations architecturales. Architectes, Urbanistes, Ingénieurs, Gestionnaires de patrimoines, Directeurs généraux, d’infrastructure ou encore praticiens, vous avez l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs concernés par ces sujets !
Les prochains rendez-vous !
Nous vous invitons à rejoindre la 5e édition des Journées de l’Architecture en Santé au Palais de l’Europe de Menton du 16 au 18 octobre 2023.
La deuxième édition des JAS de Bruxelles se déroulera quant à elle les 25 et 26 mars 2024 !
Plus d’informations sur : www.ja-sante.com
Dans ce même numéro
CHU de Rouen : Proposer aux Normands un hôpital plus performant et plus confortable
Michel Beauvais Associés – MBA : projet Charles Nicolle
Sextant Architecture : L’opération SAMU-SMUR du CHU de Rouen
BRIAND Parkings et Mobilités : leader français de la construction de parkings silos
Carta-Reichen et Robert associés « L’architecture doit accompagner la fonctionnalité d’un bâtiment »
UNHI : Développer des projets performants et pérennes, en phase avec les évolutions permanentes de la société
Care architecte « Apporter la réponse la plus pertinente possible aux projets de bâtiments de santé »
ATI Project : spécialistes de la conception intégrée
Nouvel hôpital de Quimperlé Construire un plateau de soins d’excellence ouvert sur la ville, au service de la population !
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
ASSAR : Comment faire de l’hôpital AUSSI un lieu de vie ?
Groupe 6 : Cancérologies : Inventer des établissements précurseurs d’une évolution des soins
Tourret Jonery Architectes : Quelle architecture pour les laboratoires ?
AIA Life Designers : Le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas , une mise en valeur du patrimoine et réinterprétation contemporaine
Agence Catherine Dormoy Architecte « L’EHPAD de demain sera un lieu de proximité au cœur de la cité »
Gerflor : Centre de cancérologie de la Sarthe, une volonté de s’unir pour le patient…
DELABIE, son ambition : innovation, performance, design
A3 Surfaces : La contamination croisée, un enjeu préoccupant pour la santé publique
DS Automotion Optimiser les temps de trajets et les process logistiques et hospitaliers
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !