
La première édition belge des Journées de l’Architecture en Santé (JAS) se déroulera à Bruxelles les 27 et 28 mars 2023. La Maison de la Poste à Tour et Taxis vous ouvrira ses portes pour échanger et communiquer autour de la modernisation des infrastructures des secteurs sanitaire et médico-social, de Belgique et d’ailleurs.
Dorénavant, les Journées de l’Architecture en Santé connaitront deux éditions annuelles, à Menton et à Bruxelles. Les JAS de Menton-France sont devenues en quatre ans le rendez-vous incontournable des professionnels de la santé. Organisées avec le soutien de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, elles permettent aux acteurs concernés par l’évolution architecturale des institutions de santé publiques et privées de se réunir chaque année dans une atmosphère enrichissante et propice aux rencontres.
Nouveau congrès, nouvelle organisation !
Durant deux jours, vous assisterez à de nombreuses conférences, à des ateliers, à des assemblées plénières, à un symposium d’industriels et vous bénéficierez d’un espace d’échanges et de rencontres d’industriels. Vous aurez également l’opportunité de visiter le nouvel Institut Bordet, hôpital de pointe entièrement dédié à la lutte contre le cancer, et de rencontrer nos nombreux invités internationaux : de Suisse, Monaco, Italie, Canada, Brésil, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, Japon, USA.
Quelles thématiques ?
Green hospital / éco-responsable & développement durable, l’architecture des services de soins, l’hôpital connecté à la ville, designer l’espace hospitalier et médico-social, smart hospital, hôpital numérique et transformation digitale, conception architecturale et innovation / nouvelles tendances, programmation, tertiaire, intelligence artificielle, design, confort hôtelier, ambulatoire, urgences, culture et art dans l’hôpital… De très nombreux sujets seront présentés et discutés durant ces JAS !
Ouvert à tous les acteurs du secteur de la santé !
Face aux enjeux auxquels sont confrontées les institutions de santé (flexibilité de l’infrastructure, développement de nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, etc.) et dans un contexte de perfectionnement de nos systèmes médicaux, ce congrès vous offrira l’opportunité de participer à un ensemble de réflexions liées à l’évolution du monde médical à travers les améliorations architecturales. Architectes, Urbanistes, Ingénieurs, Gestionnaires de patrimoines, Directeurs généraux, d’infrastructure ou encore praticiens, vous aurez l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs concernés par ces sujets.
Dans ce même numéro
Journées de l’Architecture en Santé : Retour en images sur l’édition 2022
Les Hôpitaux Nord-Ouest : Moderniser l’activité hospitalière de Villefranche-sur-Saône
CRR Écritures Architecturales : Nouveau Pôle de Consultations de Villefranche-sur-Saône : le premier bâtiment de santé en modulaire bois post-Covid
Bouygues Construction : Le pôle de consultation de Villefranche, une réussite à tous les étages
Tourret Jonery architectes : L’extension des HNO, Une « architecture par le soin » tout en courbes et en douceur.
Nouvel EHPAD Le Chant du Fier à Thônes Un nouveau lieu de vie au cœur de la ville
Cabinet Clément : Accompagnement du nouvel EHPAD de Thônes
Trophée MNH « Qualité de vie et des conditions de travail & Architecture en santé »
Exposition de photographies « Au cœur du Bloc »
L’international comme terre d’échange et d’inspiration au service des acteurs de l’hôpital de demain : le Québec !
Groupe 6 : Réhabilitations
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
Nouvel hôpital privé à Forbach – Île Maurice
L’hôpital Saint Philibert de Lomme : Rénovation énergétique des façades
EGIS : Hôpital Saint Philibert de Lomme, « l’une des premières réhabilitations énergétiques des façades dans le milieu hospitalier »
ECOVADIS : une médaille d’argent pour AQUATOOLS !
Tel Aviv : un nouveau centre de nanotechnologie à la pointe de la modernité
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !