
Après plusieurs séjours avant la crise sanitaire au Texas (États-Unis), au Japon, à Londres (Royaume-Uni), au Brésil ou au Danemark, une trentaine de spécialistes (aussi bien des architectes spécialisés en santé que des représentants de grands établissements européens de santé, des constructeurs et des industriels) ont participé en juillet à un voyage d’étude à Montréal, toujours à l’initiative de la revue Architecture Hospitalière, en partenariat avec l’Union des Architectes Francophones pour la Santé. Pendant une semaine, ils ont pu s’immerger dans le système de santé québécois et, ainsi, découvrir les spécificités infrastructurelles et organisationnelles des établissements de Montréal.
L’organisation des voyages d’étude permet de créer une dynamique d’ouverture et une volonté de dialogue entre des professionnels désireux d’échanger dans un cadre moins réglementaire et officiels que les échanges formels entre concepteurs et maîtres d’ouvrage. Par ailleurs, l’immersion dans un système de santé différent permet aux acteurs de l’hôpital de demain de dresser un bilan sur les pratiques et techniques utilisées en France et en Europe, de réfléchir sur les autres modes de conception et de réalisation d’établissements de santé, voire de se remettre en question sur certains process.
La délégation européenne a pu visiter plusieurs établissements : le Centre Hospitalier de l’Universitaire de Montréal (CHUM), le Centre Universitaire de Santé Mc Gill, le Centre Hospitalier Universitaire Mère-enfant Sainte Justine ou encore l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle a pu échanger avec la Société Québécoise des Infrastructures. La SQOI a pour mission, d’une part, de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure publique en assurant une planification, une réalisation et un suivi rigoureux des projets et, d’autre part, de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond aux besoins des ministères et des organismes en leur fournissant des services de construction, d’exploitation et de gestion immobilière. Enfin, ce séjour était l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les architectes qui ont créé le groupe UAFS Québec !
Dans ce même numéro
Les Journées de l’Architecture en Santé s’installent aussi en Belgique !
Journées de l’Architecture en Santé : Retour en images sur l’édition 2022
Les Hôpitaux Nord-Ouest : Moderniser l’activité hospitalière de Villefranche-sur-Saône
CRR Écritures Architecturales : Nouveau Pôle de Consultations de Villefranche-sur-Saône : le premier bâtiment de santé en modulaire bois post-Covid
Bouygues Construction : Le pôle de consultation de Villefranche, une réussite à tous les étages
Tourret Jonery architectes : L’extension des HNO, Une « architecture par le soin » tout en courbes et en douceur.
Nouvel EHPAD Le Chant du Fier à Thônes Un nouveau lieu de vie au cœur de la ville
Cabinet Clément : Accompagnement du nouvel EHPAD de Thônes
Trophée MNH « Qualité de vie et des conditions de travail & Architecture en santé »
Exposition de photographies « Au cœur du Bloc »
Groupe 6 : Réhabilitations
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
Nouvel hôpital privé à Forbach – Île Maurice
L’hôpital Saint Philibert de Lomme : Rénovation énergétique des façades
EGIS : Hôpital Saint Philibert de Lomme, « l’une des premières réhabilitations énergétiques des façades dans le milieu hospitalier »
ECOVADIS : une médaille d’argent pour AQUATOOLS !
Tel Aviv : un nouveau centre de nanotechnologie à la pointe de la modernité
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !