A. H. : Comment doit évoluer le rôle de l’architecte dans la conception des projets hospitaliers ?
Agence d’Architecture Pascal Mollard : « La réussite d’un projet hospitalier est le fruit d’une alchimie complexe qui met en jeu de multiples intervenants porteurs d’angles de vue très différents, parfois divergents voire contradictoires. Plus qu’ailleurs la compréhension de ces approches et sa traduction dans une composition spatiale nécessite une démarche affirmée de l’architecte : celle de rassembleur, nourri par le devoir d’écouter pour apprécier et comprendre.
Il n’est d’autre acteur dans le processus de conception qui appréhende le contexte avec autant de globalité et de sens du détail ; réussir l’harmonie entre ces deux approches est l’aboutissement même du rôle de l’architecte, garant de l’équilibre général de toutes ces énergies. C’est l’affirmation de cette posture qui doit guider le chemin des architectes porteurs des projets hospitaliers de demain. »
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !