
Le Centre Hospitalier de Beaujeu est un établissement de santé public à vocation principalement gériatrique. Il s’agit d’un établissement très ancien, fondé au XIIIème siècle, qui s’étend aujourd’hui sur deux sites. Le premier comprend trois bâtiments principaux, dont l’ancien Hôtel-Dieu alors que le second site, situé à 300 m, est composé d’un EHPAD.
Actuellement, le CHB est engagé dans une opération de réhabilitation importante de l’Hôtel-Dieu en structure aménagée Alzheimer. Considérant l’implantation géographique de l’établissement et l’absence de terrains disponibles à proximité, il est apparu, dès le premier projet d’établissement, impossible d’envisager une extension du site principal. C’est pour cette raison que l’étude autour de l’aména- gement de l’Hôtel-Dieu s’est révélée incontournable, bien que très onéreuse en raison des contraintes architecturales.
Le projet concerne donc la création de trois unités destinées à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées et atteintes de la maladie d’Alzheimer. En optant pour la réhabilitation d’un bâtiment datant du XIIIème siècle, le CHB a vraiment choisi de fonder son développement sur la valorisation de son patrimoine plutôt que de créer des unités de soin déconnectées de son histoire. Cette démarche très intéressante entraîne malheureusement des surcoûts importants, notamment pour la réfection des façades en partie classées.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !