
Établissement de référence du territoire de l’Ouest Audois qui compte environ 200 000 habitants, le Centre Hospitalier de Carcassonne dispose de 794 lits, places et postes installés, toutes disciplines confondues. Composé de six établissements sur quatre sites de la commune de Carcassonne, il assure des missions de soins de courte durée avec ou sans hébergement, mais aussi de longue durée pour des personnes n’ayant pas d’autonomie de vie et accueille des résidents en EHPAD. Le CH de Carcassonne est aujourd’hui lancé dans plusieurs projets d’importance : un nouvel EHPAD et un nouvel hôpital. L’établissement souhaite construire un hôpital résolument tourné vers le futur en intégrant dès à présent les fortes évolutions engagées dans le monde de la santé.
Le nouvel hôpital sera ainsi articulé autour du parcours du patient de façon simple et lisible. Il s’ouvrira également sur la ville par le développement d’activités externes et ambulatoires. Enfin, le nouveau bâtiment sera évolutif et modulable afin de s’adapter facilement aux futures mutations technologiques et démographiques. Sa conception ergonomique résulte d’une démarche volontaire de concertation étroite et suivie avec les utilisateurs, à tous les niveaux : personnel médical, soignant, technique et administratif, patients, familles et visiteurs… La reconstruction de l’hôpital sur le site de Montredon est financée dans le cadre du plan « Hôpital 2012 » à hauteur de 53% d’une enveloppe globale de 144 millions d’euros. Le CH de Carcassonne finance sur ses fonds propres le complément du projet.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !