© Photographe jc meauxsoone 1 Av.Situé sur la principale voie touristique de Cahors, entre les boulevards et le pont Valentré, le Centre Hospitalier de Cahors ne peut être davantage intégré dans une ville et son histoire. Établissement de 330 lits, essentiellement de court séjour, c’est le principal établissement de santé du département et un centre économique essentiel. À partir d’un choix de maintien d’un hôpital en centre-ville, l’équipe dirigeante s’est attaché à relever le défi de reconstruction de nombreux services, respectant toutes les normes modernes et assurant une qualité des soins remarquable. Le projet a été engagé en 2000 et la restructuration a porté sur un espace global de 41.000 m2. Le projet, proposé par l’agence d’architecture toulousaine Cardete & Huet, permettait de conserver l’infrastructure historique de l’hôpital, tout en l’accompagnant de nouvelles structures plus modernes. L’opération avait donc pour objectif d’apporter une cohérence d’ensemble à une infrastructure disparate, datant à la fois de la fin du XIXe siècle et des années 70, intégrée au site de façon plus ou moins efficace. Les voies d’accès publics principales de l’établissement devaient également être modifiées, pour permettre un meilleur accueil et une meilleure gestion des flux au sein de l’établissement. Quinze ans auront été nécessaires pour achever l’ensemble des composantes d’un projet majeur et lourd de contraintes. Grâce à cette opération, le Centre Hospitalier de Cahors peut assurer toutes les missions d’un hôpital de référence départementale, tout en étant intégré dans la ville. La modernisation de l’hôpital a aussi permis d’accompagner l’attractivité de l’établissement auprès de jeunes praticiens et de consolider plusieurs pôles d’excellence.
Dans ce même numéro
Association des Ingénieurs Hospitaliers de France. La gestion patrimoniale au coeur des échanges entre ingénieurs hospitaliers
L’ingénieur biomédical, acteur de l’innovation
AIA, 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé…
Agence R2A, Renaud Alardin : « Les contraintes du secteur de l’hospitalier résident dans le mariage de la technique, de la fonctionnalité et de l’esthétique »
Lumick : L’extérieur s’invite à l’intérieur
Série-Golo donne de la couleur aux hôpitaux
La restauration à l’hôpital moderne
Un conflit au sein des équipes ? Avez-vous essayé l’attitude manager coach ?
Groupement hospitalier Edouard-Herriot : « Ce projet offre un nouveau coeur technique et un nouveau souffle à HEH »
La Nouvelle Clinique Bel-Air : au service de la chirurgie de demain
Hôpitaux Civils de Colmar : « notre objectif est de sécuriser le parcours de soins des patients et d’améliorer les conditions de travail des personnels de santé. »
Nouvel Hôpital Riviera-Chablais : Les Cantons de Vaud et du Valais unissent leurs forces pour un projet intercantonal unique en Suisse
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !