
Quatrième établissement hospitalier public d’Alsace, l’EPSAN a pour mission principale la prise en charge des troubles de santé mentale. Il met à disposition de la population des services et équipements de prévention, diagnostic, de soins et de suivis pour adultes, adolescents et enfants, aussi bien pour l’hospitalisation complète que pour ses 35 structures extra-hospitalières couvrant environ les 2/3 du département du Bas-Rhin. L’EPSAN est actuellement engagé dans un projet global de réorganisation de l’offre de soins psychiatrique afin de proposer une offre de soins, répondant aux besoins actuels de la population et, dont la mise en oeuvre est prévue à l’horizon 2015. Le projet de réorganisation de l’offre d’hospitalisation psychiatrique à temps complet comprend la construction d’un nouvel hôpital de 140 lits à Strasbourg, dans le quartier de Cronenbourg ainsi que la réorganisation du site historique de Brumath qui accueillera à terme 112 lits de psychiatrie générale (auxquels s’ajoutent les places dans les services médico-sociaux dépendant de l’EPSAN), avec l’ambition d’une réduction du nombre de lits devant être compensée par une augmentation des réponses alternatives, y compris dans le champ médico-social.
L’implantation de l’EPSAN à Strasbourg répond au besoin de lits d’hospitalisation en psychiatrie dans la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) et permet à l’établissement de rapprocher l’offre de soins, en termes d’hospitalisation à temps complet, des habitants pris en charge. Ce projet découle des grands objectifs de Santé au niveau national et régional. Il est conduit par l’EPSAN en lien avec l’ARS Alsace, les partenaires de soins psychiatriques (dans le cadre de la convention de coordination des soins psychiatriques ambulatoires dans la CUS, co-signée avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le CH Erstein), la Ville de Strasbourg et la CUS.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !