© In FineLe médico-social est un secteur complexe à appréhender dans sa globalité. Tout d’abord parce qu’il vise un large spectre de populations en perte d’autonomie, personnes âgées et handicapées, enfants et adultes, dont les situations et les besoins sont multiples. Il intègre aussi des établissements et des services, dans un environnement réglementaire et financier qui a considérablement évolué en 15 ans, notamment depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Si l’augmentation de la durée de vie est une chance en soi, elle est également un facteur d’aggravation de la dépendance liée au très grand âge.
Les soins prodigués aux personnes handicapées ont considérablement amélioré leur espérance de vie mais allongent également leur accompagnement. À cela s’ajoutent les contraintes règlementaires et financières qui pèsent sur les opérateurs et les gestionnaires, obligeant l’ensemble des acteurs à réfléchir à de nouveaux modèles et à de nouvelles méthodes de gestion de projets. Les questions ne portent plus seulement sur les sujets — établissements et services ou leurs bénéficiaires — mais sur leurs interactions avec l’environnement dans lequel ils s’inscrivent.
Comment mieux intégrer les projets de vie de ces personnes au sein d’un quartier, à l’échelle d’une ville, d’un territoire ? Comment associer les parcours de vie et de soins, les services et l’habitat ? Comment développer l’inclusion sociale de ces personnes en perte d’autonomie ? Malgré les difficultés, il semble bien que la mutation du secteur médico-social soit en marche. L’objectif : promouvoir des projets innovants mieux orientés vers les utilisateurs finaux, qu’ils soient travailleurs, habitants ou résidents.
Dans ce même numéro
ASSAR Architects
L’hôpital ouvert sur la ville : interfaces et espaces de perméabilité
ETCHART CONSTRUCTION – L’écoute constructive : une des clés de la réussite de nos projets santé
SOCOFIT : pour un meilleur accompagnement des projets hospitaliers…
STERIS : une offre globale au service des blocs opératoires
DS Automotion : des solutions automatisées pour une gestion efficace des flux logistiques
Normbau : Confort, design et sécurité
aerocom : des réseaux de transport pneumatique toujours plus innovants
DELABIE : des solutions de robinetterie innovantes et respectueuses des dernières normes françaises en matière d’hygiène et de sécurité dans les établissements de santé
G-Activ : Sols connectés : la contribution des technologies au service des ainés
Valero Gadan & Associés
Nouveau Centre Hospitalier Ouest-Réunion : Gerflor, un partenaire impliqué et réactif
Tarkett – Nouvelle collection de revêtements de sol et mur vinyles pour trafic intense
PRESTO – MasterMix® : un mitigeur thermostatique unique à destination des établissements de santé
Nouvel hôpital Robert Boulin : un nouveau tournant dans la riche histoire du CH de Libourne
ICADE PROMOTION
Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres : Un nouvel hôpital à Faye-l’Abbesse pour restructurer l’offre de soins
Les (r)évolutions de l’hôpital marocain
CH Libourne (ban)
CHNDS (ban)
Centre Hospitalier Départemental Stell à Rueil-Malmaison
In Fine architectures
Programme des conférences UIA 2018
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !