
Après des séjours au Texas (Etats-Unis), au Japon ou encore à Londres (Royaume-Uni), une vingtaine de spécialistes (aussi bien des architectes spécialisés en santé, que des représentants de grands établissements européens de santé, et des industriels) ont participé à l’automne 2018 à un voyage d’étude au Brésil, toujours à l’initiative de la revue Architecture Hospitalière. Pendant une dizaine de jours, ils ont traversé le pays, Brasília, Curitiba et Rio de Janeiro afin de s’immerger dans son système de santé et ainsi découvrir les spécificités infrastructurelles et organisationnelles des établissements brésiliens. L’organisation de ces voyages d’étude permet de créer une dynamique d’ouverture et de dialogue entre les professionnels désireux de se retrouver dans un cadre moins réglementaire et officiel que les échanges traditionnels entre concepteurs et maîtres d’ouvrage lors des phases de concours. Par ailleurs, l’immersion dans un système de santé étranger permet aux acteurs de l’hôpital de demain de dresser un bilan sur les pratiques et techniques utilisées en France et en Europe, de réfléchir sur les autres modes de conception et de réalisation d’établissements de santé, voire même de se remettre en question sur certains process.
Dans ce même numéro
SANAE Architecture : rationaliser la gestion patrimoniale des bâtiments de santé
ELSAN Santé Atlantique : un nouveau pôle de santé d’envergure à Nantes conçu par AIA Life Designers
Le pôle chirurgical de l’Institut Bergonié : une opération très technique sur un site très contraint
Médipôle Lyon-Villeurbanne : une belle vitrine pour le groupe Gerflor
Elis, We empower your day
Nouveau CHU de Caen Normandie : l’hôpital universitaire de demain, un projet majeur pour le secteur de la santé et pour le territoire
Centre Hospitalier du Mans : un nouveau visage pour l’établissement
Aménagement & Signalétique, Moswo Design Services
Hôpital Riviera-Chablais : le Centre hospitalier de Rennaz ouvre ses portes cette année
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !