L’apport de lumière naturelle représente un défi pour les architectes lors de la conception d’un bâtiment hospitalier. La lumière du jour et la création d’ouverture sur l’extérieur sont, en effet, synonymes de bien-être pour le patient mais également pour le personnel, lumière naturelle au sein de tous les locaux d’un établissement de santé, certains impératifs en matière de gestion des flux et de prise en charge obligeant parfois les concepteurs à quelques concessions.
Créée en 2002 aux Pays-Bas, la société Lumick conçoit des fenêtres virtuelles avec une technologie LED ultrafin qui simulent la lumière du jour sur des paysages naturels. Ces panneaux représentent la solution idéale pour pallier le manque de luminosité naturelle dans les établissements hospitaliers. Les solutions de Lumick permettent à l’hôpital de créer un environnement de travail apaisant, et favorisent le bien-être des patients et du personnel dans des espaces d’accueil et de prise en charge.
Dans ce même numéro
Nouveau Centre Hospitalier de Gonesse : dernier projet d’envergure à voir le jour en Île-de-France
Nouveau mitigeur 2621EP : de multiples exigences, une conception unique…
CHU de Poitiers : un centre dédié aux activités cardio-vasculaires
Île de Nantes : un projet ambitieux préfigurant les nouvelles stratégies hospitalières
La Soderec : une maîtrise d’ouvrage « forte » au service des hôpitaux
Centre Hospitalier Régional Haute Senne : maintenir une offre hospitalière médicale de qualité au sein de la région de Soignies
CHU de Nantes (ban)
CHR Haute Senne (ban)
CHU de Poitiers (ban)
aerocom : un leader présent dans le monde entier pour accompagner de grands projets hospitaliers
56èmes Journées IHF : « Healing Hospital » et « BIM » au centre des échanges
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !