© Konstantin Yuganov - FotoliaArt dans la Cité est l’une des seules associations à faire entrer, avec le concours d’artistes de renommée internationale en résidence, l’art contemporain et l’art numérique dans les hôpitaux et ce dans une démarche globale internationale. Son ambition : contribuer au mieux-être du patient, du personnel et des visiteurs, accompagner et améliorer l’accueil et le séjour grâce à la création d’oeuvres installées durablement dans les espaces d’accueil et de vie de l’hôpital pour les rendre plus humains. L’association conseille et accompagne les hôpitaux tout au long du projet, de la définition d’un cahier des charges spécifique aux attentes des usagers (hospitaliers et patients) et à l’environnement, en passant par le suivi de la résidence et de la création de l’oeuvre jusqu’à l’évaluation et l’installation finale.
Art dans la Cité intervient dans plusieurs hôpitaux et dans plusieurs pays simultanément, rassemblant ainsi des projets artistiques dispersés dans différents établissements. Cela fait d’Art dans la Cité une «méta-structure», qui permet de fédérer des sites hospitaliers dans le monde autour d’un objectif commun, de passer de l’enjeu local à une dimension globale, plus valorisante pour chacun des hôpitaux qui se trouvent plus impliqués, elle stimule aussi les participants qui font des choix plus ambitieux et des projets artistiques plus forts. Art dans la Cité possède aujourd’hui une expertise reconnue par l’ensemble des acteurs de l’hôpital et de l’art : Commission Européenne programme culture, ministère de la santé, ministère de la culture, Fédération hospitalière de France, Fédération internationale des hôpitaux, AP-HP… Elle a collaboré avec de nombreux acteurs de la scène internationale de l’art et de la médecine : directeurs d’hôpitaux, professeurs de médecine, artistes internationalement connus, curateurs du monde de l’art… Ce large réseau permet à Art dans la Cité de se tenir informée des actualités du monde de l’art et de l’hôpital et lui offre un outil relationnel capable de répercuter et médiatiser ses actions au niveau national et international et de jouer un rôle résolument fédérateur d’échanges et de réflexion.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !