
Huit opérations chirurgicales sur dix pourraient être effectuées en chirurgie ambulatoire, prise en charge innovante permettant au patient de ne rester hospitalisé que le strict temps nécessaire et de retourner chez lui le jour même de son intervention. Ce mode de prise en charge qui fait consensus améliore la qualité des soins en obligeant à tout organiser autour du patient. En France, moins de quatre sur dix le sont effectivement, alors que les autres pays développés affichent des résultats bien plus élevés : environ huit sur dix aux États-Unis et en Grande-Bretagne, sept sur dix en Norvège et en Suède. Aujourd’hui, la France se place à l’avant dernier rang des pays de l’OCDE dans la prise en charge ambulatoire.
L’AFCA (Association Française de Chirurgie Ambulatoire) est la société savante représentant la chirurgie ambulatoire en France. Elle est membre fondateur de l’International Association for Ambulatory Surgery (IAAS). L’association a pour objet de promouvoir la chirurgie ambulatoire, en contribuant à son progrès, à sa diffusion, et à son développement en France dans l’intérêt des patients et de la société ; de promouvoir son enseignement ainsi que toute procédure d’évaluation et d’encourager tout effort d’organisation en matière d’assurance qualité ; de promouvoir la recherche et d’assurer par tout moyen la diffusion des travaux scientifiques et de collaborer avec tout organisme extra-national poursuivant les mêmes buts.
Présentation avec Guy Bazin, fondateur et ancien président de l’AFCA
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !