
L’agence d’architecture R2A évolue principalement dans le secteur hospitalier depuis sa création en 2012 et plus particulièrement sur son aspect technique comme les blocs opératoires, l’imagerie ou les installations d’ambulatoire. Elle intervient également dans la conception d’EHPAD ou encore de cliniques SSR. Pour Renaud Alardin, les contraintes la sphère hospitalière résident dans le mariage de la technique, du fonctionnalisme et de l’esthétisme. Dans cet univers très réglementé, un architecte doit fournir une réflexion globale, ce qui implique une réponse architecturale avec un degré de technique important. Pour ce faire, l’architecte doit régulièrement échanger avec les départements techniques car, même s’il peut concevoir un espace architectural particulièrement esthétique, ce volume reste avant tout un outil de travail aux problématiques techniques variées. Ces dernières nécessitent d’être prises en compte en amont car elles génèrent des complexités qui obligent à revoir certaines conceptions. R2A réalise aussi quelques projets de particuliers et interviens sur de petites interfaces, lui permettant de se diversifier et d’atteindre un panel d’interventions plus large et s’adapter aux évolutions de l’activité.
De plus, l’agence débute le développement d’un pôle scolaire où les problématiques se rapprochent du domaine hospitalier. Aujourd’hui, les compétences de l’agence R2A s’expriment au travers des divers projets qu’elle a pu réaliser dans le domaine de l’hospitalier et du tertiaire. Cette transversalité lui permet de concrétiser tous les projets de ses clients. Tout en continuant à concevoir des espaces toujours plus maitrisés dans le domaine du médicotechnique, R2A poursuit le développement de son activité dans le domaine médico-social. Bénéficiant d’une expérience et de connaissances solides dans cette spécialité, Renaud Alardin est aujourd’hui en mesure de comprendre les besoins et les problématiques du secteur médico-social et de lui fournir des réponses adaptées.
Propos recueillis auprès de Renaud Alardin, architecte fondateur de l’agence R2A, Alexia Tissot, architecte d’intérieur et Corentin Bourdeaudhuy, conducteur de travaux.
Dans ce même numéro
Conception et exploitation des bâtiments hospitaliers : la révolution BIM
Delabie : l’importance de mitiger au plus près du point de puisage pour lutter contre la prolifération bactérienne
FläktGroup : Purificateur d’Air AP-BIO, une solution 100 % naturelle
DS AUTOMOTION : Privilégier le facteur humain dans un système automatisé
Gerflor : trouver des solutions qui font davantage référence à des centres de bien-être qu’à des hôpitaux
DLM Créations : Du mobilier fonctionnel adapté à chacun
Tarkett : favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de l’expérience patient
CIDER : L’ameublement et l’aménagement pensés pour tous !
TLR : Prendre soin des personnes fragiles
Centre hospitalier de Grasse : Un projet ambitieux répondant à des enjeux fonctionnels forts
AIA : Restructuration, extension… Comment travailler avec l’existant ?
GENIUM GROUPE : La technique est de plus en plus prépondérante dans la conception des projets en santé
Chabanne : Une vision responsable globale
Centre Hospitalier Neurologique William Lennox – projet ArborEssence
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
archipelago : La recherche et l’innovation appliquées à l’architecture de santé
Santexpo : Après deux ans de crise covid, tout l’écosystème s’engage pour l’avenir
3èmes Journées de l’Architecture en Santé : l’hôpital dans tous ses états !
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !