
Les robinetteries et accessoires équipant les établissements de santé font appel à des technologies particulières, permettant notamment de prévenir les brûlures et les infections bactériennes. DELABIE, fabricant spécialisé, leur ajoute l’esthétique, car séjourner dans un cadre agréable s’avère important quand on est physiquement ou moralement fragilisé. Il n’en demeure pas moins que le design n’était pas considéré proprement dans le milieu hospitalier étant subordonné au besoin d’hygiène et de sécurité du patient.
Au-delà de leur fonction première – rétablir ou préserver la santé de leurs occupants –, les hôpitaux et les établissements de santé n’en restent pas moins des ERP (Etablissements recevant du public), et même des lieux de vie privée notamment pour certains patients et résidents de longue durée, en particulier au sein des EHPAD. En se souciant de la qualité de vie de leurs occupants, les établissements de soins se doivent de prendre en compte le design de leurs bâtiments et de certains espaces à l’image des chambres, afin de paraitre plus accueillants et chaleureux. De fait, un design travaillé permet d’effacer l’aspect médicalisé des salles de bains et des espaces sanitaires au profit d’un bien-être plus important pour le patient et d’un environnement moins stigmatisant. Les chambres d’hospitalisation tendent elles-mêmes largement à évoluer au profit d’espaces plus chaleureux, rassurants et moins médicalisés.
Pour les fournisseurs d’équipements, l’enjeu est d’accompagner cette transformation tout en garantissant les caractéristiques techniques des produits. Concernant la distribution d’eau aux points d’usage, il s’agit notamment de prévenir la prolifération bactérienne (légionelles par exemple), d’assurer la sécurité anti brûlure, de limiter les consommations d’eau, de faciliter la maintenance, etc., sans pour autant compromettre le confort et l’ergonomie pour l’usager dans le respect des exigences particulières des normes dont ils font l’objet. Les solutions de robinetterie et les équipements dans les espaces sanitaires deviennent ainsi des éléments de décoration à part entière participant à l’esthétisme des installations de l’établissement.
Dans ce même numéro
JAS 2021 (ban)
CHU de Nîmes : Une vision pour un avenir
AQUATOOLS : accompagner les établissements de santé pour une eau bactériologiquement maîtrisée
DACRYL® AV229 : Le premier vitrage de synthèse transparent, antibactérien et antiviral
Mangini : Une expertise globale, des solutions « clé en main »
Nouvel Hôpital d’Epinal : une magnifique vitrine pour le groupe Gerflor
Porcher : L’expert des équipements sanitaires dans le domaine de la santé
FSB : La qualité à portée de main
L’importance du mobilier dans un projet santé
Centre Hospitalier du Mans : Le rôle des revêtements de sol et muraux dans la perception des espaces
CHRU de Brest : Un nouveau Centre de Chirurgie Ambulatoire
SANAE : Offrir des lieux plus sains pour mieux vieillir et lutter contre l’isolement
Le BIM, une démarche collaborative et une méthodologie ancrée chez Chabanne
Concevoir un hôpital post-Covid : Retour d’expérience et réflexions pour l’avenir
#hôpitaldufutur : Comment réinventer collectivement l’hôpital de demain ?
Journées de l’IHF : La crise sanitaire s’est invitée dans les débats des ingénieurs hospitaliers
Santexpo Live : Tous les professionnels de santé présents pour cette édition 100 % digitale
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !