
Fort de ses 25 années d’expérience auprès des établissements de santé, le mipih est l’acteur majeur public du numérique en santé. Cette année, le mipih choisit de collaborer avec la start-up Yooli pour créer un portail patient unique pour les établissements.
L’application Yooli est née il y a sept ans, au sein de la clinique Pasteur à Toulouse, dans l’objectif premier de mieux préparer la sortie des patients. Afin de commercialiser cet outil et de le pérenniser, une start-up du même nom a été créée en 2021.
Le portail Yooli permet aux établissements d’optimiser leur gestion interne et de proposer aux patients un suivi médical et des soins de qualité. Il les aide en outre à aborder leurs prises en charge avec une plus grande sérénité. Facilement intégrable dans l’organisation des établissements, plus d’une dizaine d’entre eux ont fait confiance à la récente start-up pour intégrer son portail à leurs projets d’établissement.
La digitalisation du parcours patient est devenue fondamentale pour assurer un meilleur fonctionnement des établissements de santé et le partenariat avec Yooli permettra au mipih d’enrichir son offre digihosp patient. Lancé en 2011, le portail digihosp numérise l’admission des patients et fluidifie leurs parcours. Les centres hospitaliers de Cannes et de Tourcoing l’ont déjà adopté et 29 autres établissements se sont engagés pour l’utiliser à leur tour. A présent, le mipih intégrera Yooli dans son portail numérique afin de proposer une nouvelle expérience patient, plus inclusive et qui permettra aux hôpitaux d’améliorer l’organisation de leurs parcours de soin.
Ce nouveau portail digihosp, résultant du partenariat effectué entre Yooli et le mipih, sera préalablement déployé au CHU de Montpellier. Lors d’une conférence de presse rendue à l’occasion de SANTEXPO, cette collaboration a été présentée par Mostafa Lassik, directeur général du mipih, Olivier Geoffroy, directeur de la Clinique Rive Gauche Toulouse et Thomas Le Ludec, directeur du CHU de Montpellier. Avec plus de 500 000 consultations par an, ce CHU est classé parmi les meilleurs de France et comprends la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental encore en activité. Ayant déjà collaboré avec le mipih, il lui a semblé primordial de se doter d’un outil lui permettant d’améliorer l’expérience patient, en simplifiant l’accès à l’hôpital, en sécurisant les prises en charge et en recueillant le retour d’expérience des patients afin de rendre, à terme, son hôpital plus attractif. Des rencontres entre les différents acteurs sont actuellement organisées et le nouveau portail digihosp remplacera l’ancien outil en septembre prochain au CHU de Montpellier.
Dans ce même numéro
Centre Hospitalier de Montauban : Un futur hôpital très ambulatoire, très numérique
Journées d’études et de formation IHF 2022
Aquatools : Dispositifs de filtration terminale FILT’RAY
AGV Sally, de nouvelles fonctions pour répondre toujours plus efficacement aux besoins logistiques des hospitaliers
Delabie : des innovations présentées sur SANTEXPO
Hospices Civils de Lyon : La rénovation de l’Hôpital Louis Pradel
Les locaux témoins numériques pour un bilan carbone optimisé
BEAH, courtier spécialiste de l’assurance des acteurs de la santé
Le laboratoire, un programme structurant de l’hôpital de demain
Établissement public de santé de Ville-Evrard : Une rénovation et une restructuration au service du bien vivre des patients et du personnel
Introduction à la Neuro-architecture : principes conceptuels et développements applicatifs
#hopitaldufutur, plateforme de recherche transversale sur les mutations de l’hôpital
ASSAR France : Une équipe d’experts, reflet de l’ADN du groupe
Centre Hospitalier Annecy Genevois : Le CHANGE amorce sa mutation vers l’hôpital de demain
L’écosystème de la santé se retrouve à SANTEXPO
Rendez-vous à l’automne prochain pour la 4e édition des Journées de l’Architecture en Santé
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !