
Les avancées technologiques de ces dernières années ont grandement fait évoluer le fonctionnement du bloc opératoire. Les multiples possibilités offertes aux établissements de santé par la miniaturisation des technologies et les nouveaux équipements mis au point obligent les professionnels de santé à repenser le bloc opératoire et leurs pratiques d’interventions. Les progrès faits dans des secteurs comme l’imagerie, la robotique, les matériaux, l’importance que prennent l’informatisation et l’utilisation de réseaux dans la gestion de données des établissements hospitaliers font que les chirurgiens sont confrontés à une évolution majeure de leur mode de travail.
Aujourd’hui, les équipements de radiologie avec les angiographes numérisés par exemple, commencent à s’implanter dans les blocs opératoires et nécessitent désormais de concevoir des salles hybrides capables d’accueillir à la fois l’activité de chirurgie et de radiologie. La miniaturisation de certains éléments va nous conduire à implanter un plus grand nombre de technologies dans les blocs. L’imagerie améliore la vision du patricien, donne plus d’informations durant une intervention, rend un diagnostic plus rapide et permet un meilleur traitement du patient pour un coût réduit. Certaines technologies accessibles au grand public sont également présentes sur plusieurs supports comme les grands écrans à LED ou l’imagerie 3D. Les technologies virtuelles permettent également une meilleure communication et une meilleure traçabilité. Les dossiers patients parviennent directement dans les blocs via les réseaux des établissements. Toutes les modifications des systèmes de données qui touchent l’organisation de l’hôpital ont également un impact dans les blocs opératoires. Cette logique de réseau encourage les pratiques collaboratives à travers les grands sites universitaires et les établissements hospitaliers.
Le groupe MAQUET est un des fournisseurs importants de produits et solutions pour le plateau technique (salles d’opérations, services de soins intensifs,…). Les produits sont spécialement conçus pour la thérapie et le traitement médical des patients au sein d’établissements hospitaliers. MAQUET propose des solutions médicales et thérapeutiques innovantes au sein de trois divisions : Cardiovascular avec des stabilisateurs pour la chirurgie de pontages coronariens à coeur battant, des prothèses pour les dissections et les anévrismes de l’aorte, pour la chirurgie vasculaire périphérique, des stents couverts et non couverts pour les procédures endovasculaires périphériques , des systèmes complets de circulation extracorporelle, d’assistance cardiaque et cardio-pulmonaire, de contre pulsion intra-aortique, une gamme complète de kits de drainage thoracique ; Critical Care pour les respirateurs de réanimation et d’anesthésie ; Surgical Workplaces, pour les tables d’opérations, les éclairages opératoires, les bras de distribution plafonniers, le système multimédia Tegris, les salles intégrées et la division Hospital Solutions (Systèmes modulaires « Variop »). MAQUET sera présent sur les Salons de la Santé et de l’Autonomie afin de présenter les différentes solutions qui permettront aux professionnels de santé d’optimiser leurs blocs opératoires et de s’adapter au mieux à ces nouvelles pratiques.
Vous êtes en train de lire une archive ! Cet article date de plus de deux ans. Il est possible que les données présentes ne soient plus à jour !